Saint-Ex

3f52b30b528f9a9e5dd96ee13e176f09

Fiche :  

Résumé : 

En 1930, Antoine de Saint-Exupéry est pilote de l’Aéropostale en Argentine. Quand Henri Guillaumet, son meilleur ami et le meilleur pilote de l’Aéropostale, disparaît dans la Cordillère des Andes, Saint-Ex décide de partir à sa recherche. Cette quête impossible l’oblige à se dépasser, en faisant de sa capacité à rêver sa plus grande force…

Ma Critique : 

Réalisateur franco-argentin, Pablo Agüero signe son cinquième long-métrage avec Saint-Ex. Un souvenir d’enfance pour cet homme né au pied de l’Aconcagua, au centre-ouest de l’Argentine, où Saint-Exupéry survolait tous les jours à la recherche inlassable de son ami perdu.

Il s’est exprimé sur ce sujet qui lui tenait à cœur : « Chez moi, il n’y avait qu’un livre : Le petit Prince. Ce conte philosophique m’a aidé à surmonter l’extrême précarité de mes conditions de vie, me poussant à bâtir mon propre univers imaginaire. »

Avec Louis Garrel dans le premier rôle, qu’en est-il de ce long-métrage ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Saint-Ex : Photo Louis Garrel

Un court passage de sa vie…

A mi-chemin entre biopic, drame et film poétique, Saint-Ex propose un scénario qui se concentre sur une semaine particulière de la vie de Saint-Exupéry. Un choix étonnant de la part du réalisateur qui sort du schéma narratif classique mais qui, pour certains spectateurs, pourra déranger en raison d’une introduction assez mince sur le personnage et un manque de contexte. C’est aussi le défaut de ce long-métrage qui survole malheureusement son sujet, sans jamais développer ses thématiques ni même ses personnages. Un véritable manque d’émotion ! On pourrait se dire que le format court (à peine 1h40) pour ce genre de film n’est pas adapté, la plupart des biopics dépassant les deux heures de visionnage. Mais, c’est plutôt un problème sur le fond scénaristique qui ne raconte finalement pas grand-chose et une histoire qui manque cruellement de rythme. Bref… on s’ennuie !

La touche poétique et la mise en scène soignée (qui nous fait voyager à travers de magnifiques paysages dont la cordillère des Andes) ne suffisent malheureusement pas sauver cette réalisation du naufrage.

Saint-Ex : Photo Vincent Cassel

Un duo masculin qui fonctionne ?

Le scénario est une déception. Mais qu’en est-il de la distribution ? Louis Garrel et Vincent Cassel forment un beau duo masculin et nous offrent de superbes interprétations. On ressent une vraie complicité entre les deux acteurs et c’est un plaisir de les retrouver ensemble sur le grand écran. De plus, la touche humoristique de Louis Garrel fonctionne plutôt bien. Enfin, ils sont accompagnés de Diane Kruger, plus discrète dans le rôle de Noëlle Guillemet mais qui offre également une jolie interprétation et apporte un peu de douceur à réalisation.

Pour résumer… C’est une déception pour le film Saint-Ex qui était une de mes plus grosses attentes en cette fin d’année. Malgré une belle distribution et une mise en scène soignée, le scénario est creux et manque d’émotion ! Ca ne vole pas très haut !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 1etoile
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12
Note – Ressenti général: 2etoiles

Note Globale :

10/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.