Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !
UN OURS DANS LE JURA

Fiche du film :
- Date de sortie : 1er janvier 2025
- Durée du film : 1h53
- Genre : Comédie, Thriller
- Avec : Franck Dubosc, Laure Calamy, Benoît Poelvoorde
- Réalisé par : Franck Dubosc
Mon avis :
Un ours dans le Jura est la troisième réalisation de Franck Dubosc, après les comédies Tout le monde debout et Rumba la vie. Un long-métrage qui semble s’éloigner de son registre habituel puisqu’il s’agit d’un thriller policier mais qui conserve tout de même une touche d’humour noire. Découvrir une autre facette de Franck Dubosc à travers ce film est une agréable surprise. Le scénario est captivant dès les premiers minutes de l’histoire, mais également vraiment décalé grâce à ses personnages stéréotypés (tout particulièrement les gendarmes), grâce à ses situations absurdes et, enfin, grâce au lieu des événements dans un petit village de montagne qui, habituellement calme, se retrouve à devoir gérer une affaire inhabituelle. Tous ces ingrédients réunis nous offrent finalement une réalisation efficace et dépaysante avec ces beaux paysages. J’ai bien rigolé et j’ai passé un bon moment. Très bonne distribution portée par Laure Calamy, Benoît Poelvoorde, Joséphine de Meaux et Franck Dubosc.
14/20
L’AMOUR AU PRESENT

Fiche du film :
- Date de sortie : 1er janvier 2025
- Durée du film : 1h48
- Genre : Comédie, Drame, Romance
- Avec : Andrew Garfield, Florence Pugh, Aoife Hinds
- Réalisé par : John Crowley
Mon avis :
Les films romantiques, ce n’est pas le registre sur lequel j’ai tendance à me précipiter dans les salles obscures. Cependant, la présence de Andrew Garfield et de Florence Pugh dans L’amour au présent a suscité mon intérêt pour ce long-métrage, réalisé par John Crowley. Je dois vous avouer que c’est une très belle histoire d’amour que nous offre le réalisateur irlandais, avec deux magnifiques interprétations où l’alchimie opère dès l’introduction. Sur le plan scénaristique, le film est s’articule autour de trois événements majeurs de la relation entre Almut et Tobias (la rencontre, la naissance d’un enfant et une nouvelle bien plus triste). Plutôt que de simplement raconter chronologiquement cette histoire, L’amour au présent va mélanger les temporalités et basculer d’une séquence à une autre afin d’une part de maintenir un rythme soutenu et de l’autre multiplier les émotions auprès des spectateurs. C’est un procédé assez classique mais qui ici fonctionne particulièrement bien, nous rappelant ainsi que chaque moment de notre vie est à savourer au présent. Tiens c’est le titre du film, étonnant n’est-ce pas ?
16/20
LA FILLE D’UN GRAND AMOUR

Fiche du film :
- Date de sortie : 8 janvier 2025
- Durée : 1h34
- Genre : Comédie, Drame, Romance
- Avec : Isabelle Carré, François Damiens, Claire Duburcq
- Réalisé par : Agnès De Sacy
Mon avis :
Première réalisation de Agnès de Sacy, La fille d’un grand amour est une comédie dramatique qui réunit au casting Isabelle Carré et François Damiens. L’histoire d’un couple séparé il y a plusieurs années et qui finit par se donner une seconde chance après la projection d’un documentaire sur leur rencontre, réalisé par leur fille. Inspirée d’une histoire vraie, celle de la réalisatrice et de ses parents, ce long-métrage est une belle découverte en ce début d’année, tout particulièrement par l’excellente interprétation de Isabelle Carré, solaire et émouvante. La réalisation est soignée, avec une belle écriture et un développement profond des personnages, notamment le père et son passé que l’on découvre peu à peu. Un vrai dilemme pour le personnage interprété par François Damiens que l’on découvre sous un autre angle, avec un bon jeu d’acteur. On regrettera tout de même un manque d’émotion sur cette relation. Enfin, les magnifiques paysages des Pyrénées Orientales nous font voyager à travers cette réalisation.
13,5/20
LA CHAMBRE D’À CÔTÉ

Fiche du film :
- Date de sortie : 8 janvier 2025
- Durée : 1h47
- Genre : Drame
- Avec : Tilda Swinton, Julianne Moore, John Turturro
- Réalisé par : Pedro Almodóvar
Mon avis :
La chambre d’à côté est le nouveau long-métrage de Pedro Almodovar. Il s’agit d’une adaptation d’un roman Quel est donc ton tourment ? de Sigrid Nunez. Un choix assez étonnant de la part du réalisateur espagnol qui a plutôt l’habitude de nous offrir des histoires originales. Il s’agit également de sa première réalisation en langue anglaise. Pour ma part, je ne connais pas très bien la filmographie de Pedro Almodovar. Pour autant, on y retrouve dans son nouveau film la singularité de ses réalisations avec une mise en scène soignée ainsi que des plans très esthétiques et colorés. D’autre part, les deux actrices principales, Tilda Swinton et Julianne Moore, nous offrent deux excellentes interprétations. Là où je suis un peu moins séduit, c’est le scénario avec des dialogues assez convenus, un rythme très lent et contemplatif et, finalement, il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire. Certes, il y a des thématiques fortes telles que la maladie, le cancer, la vie et la mort et il est une vraie réflexion sur la mort et l’accompagnement d’un être proche face à la maladie. Pour autant, le scénario manque d’émotion et ne m’a malheureusement pas touché.