Fiche :
- Date de sortie : 15 janvier 2025
- Durée : 1h42
- Genre : Thriller, Epouvante-Horreur
- Avec : Christopher Abbott, Julia Garner, Matilda Firth
- Réalisé par : Leigh Whannell
Résumé :
Après un évènement traumatisant, Blake quitte San Francisco pour retourner au fin fond de son Oregon natal et vivre dans sa maison d’enfance. C’est l’occasion pour lui de faire une pause loin de la ville et de tenter de sauver son mariage avec son épouse Charlotte en passant quelques jours dans la propriété avec leur fille, Ginger. À la nuit tombée alors que la famille arrive enfin à la ferme, ils sont attaqués par un animal invisible et, dans une fuite effrénée, se barricadent à l’intérieur de la maison pour se protéger de la créature qui rôde dans le périmètre, aux aguets. Mais à mesure que la nuit avance, Blake commence à se comporter de manière étrange…
Ma Critique :
Quatrième réalisation de Leigh Whannell après Insidious 3, Upgrade et Invisible Man, le film Wolf Man est un thriller d’épouvante qui revisite le célèbre mythe du loup-garou, figure emblématique du registre horrifique depuis 1935 (sa première apparition dans Le Monstre de Londres) et de la série de films Universal Monsters.
Nouvelle production de Blumhouse et Universal Pictures, qu’en est-il de ce long-métrage ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Restez sur vos gardes…
Sept étapes de maquillage pour transformer Christopher Abbott en un loup-garou. En effet, Leigh Whannell a privilégié au maximum les effets physiques pour leur réalisme. Le rendu visuel et la transformation progressive de ce monstre féroce sont impressionnants. Côté décor, le réalisateur nous plonge dans un environnement sombre et hostile en pleine forêt. L’histoire se déroule essentiellement la nuit pour renforcer ce sentiment d’insécurité. C’est visuellement réussi, avec certes de beaux paysages sur certaines séquences mais surtout une ambiance terrifiante. La bande originale est également honorable, composée par Benjamin Wallfisch.

Le mythique Loup-Garou est de retour !
Avec Wolf Man, Leigh Whannell nous offre une relecture intimiste de l’histoire du loup-garou et ancre son récit dans un univers réaliste. C’est ainsi que l’histoire se déroule dans l’Oregon aux côtés de cette famille qui pensait se ressourcer dans la maison familiale du père mais qui se retrouve finalement traqué par un monstre. Côté scénario, le film prend le temps d’introduire le contexte ainsi que les personnages (préambule sur une mystérieuse maladie, enfance du père, difficultés du couple, etc.). L’ambiance anxiogène s’installe progressivement jusqu’à l’accident en pleine forêt qui renverse la tranquillité du scénario et nous plonger dans une chasse à l’homme intense.
Malgré les quelques clichés typiques du registre horrifique (comme le comportement absurde des personnages dans certaines situations) et les jumpscares prévisibles, l’histoire reste honorable, captivante et nous tient en haleine jusqu’au dénouement. La transformation lente et progressive du protagoniste en loup-garou permet au film de garder une certaine crédibilité.

Ryan Gosling initialement attaché au projet ?
A l’origine, Ryan Gosling était pressenti pour interpréter le rôle du père dans Wolf Man. Finalement, Christopher Abbott le remplace et nous offre une bonne interprétation aux côtés de Julia Garner, également convaincante dans le rôle de la mère. La jeune Matilda Firth signe quant à elle son deuxième film au cinéma et nous propose une interprétation juste.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
| Note pour le scénario : | |
| Note pour la mise en scène : | |
| Note pour le casting : | |
| Note – Ressenti général: | |
Note Globale : |
13/20 |
