Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !
JOUER AVEC LE FEU

Fiche du film :
- Date de sortie : 22 janvier 2025
- Durée du film : 1h58
- Genre : Drame
- Avec : Vincent Lindon, Benjamin Voisin, Stefan Crepon
- Réalisé par : Delphine Coulin, Muriel Coulin
Mon avis :
Troisième long-métrage de Delphine et Muriel Coulin, Jouer avec le feu est un drame français qui s’inspire du roman de Laurent Petitmangin Ce qu’il faut de nuit sorti en 2022. La distribution de cette réalisation est son véritable atout. D’un côté, Vincent Lindon porte magistralement la figure paternelle, à la fois crédible, autoritaire et désemparé face à la radicalisation de son fils aîné. De l’autre, Benjamin Voisin perce le grand écran dans le rôle de Fus, avec cette rage intérieure qu’il réussit parfaitement à exprimer. Entre ces deux hommes, Stefan Crepon est également admirable dans le rôle du second frère qui tente de calmer les tensions au sein de cette famille fragile.
Il s’agit en effet d’un drame familial poignant et bien réalisé, où un père cheminot doit élever seul ses deux fils. L’un dérive dangereusement vers le milieu fasciste. L’histoire, très d’actualité, est bien écrit avec des personnages attachants et un rythme soutenu, offrant une réflexion intéressante sur l’éducation dans ce genre de situation difficile. Enfin, visuellement, Delphine et Muriel Coulin ont choisi de marquer de façon appuyée les contrastes présents au sein de cette famille, avec d’un côté l’intérieur de la maison, dans la pénombre et, de l’autre, une lumière extérieure très crue. Une belle réalisation à ne pas manquer.
15/20
VOL A HAUT RISQUE

Fiche du film :
- Date de sortie : 22 janvier 2025
- Durée du film : 1h31
- Genre : Action
- Avec : Mark Wahlberg, Michelle Dockery, Topher Grace
- Réalisé par : Mel Gibson
Mon avis :
Neuf ans après l’excellent Tu ne tueras point, Mel Gibson change de registre avec Vol à haut risque, un film d’action avec Mark Wahlberg, Michelle Dockery et Topher Grace. Un choix étonnant de la part du réalisateur américain, surtout pour le rôle attribué à Mark Wahlberg souvent habitué à jouer des héros et qui se retrouve ici dans la peau de l’antagoniste. De plus, Vol à haut risque figurait sur la célèbre et prestigieuse Black List (recensant les meilleurs scénarios américains qui n’ont pas encore trouvé d’acquéreur). Cependant, avec ce genre d’affiche et la bande-annonce, il est certain qu’il ne fallait s’attendre un véritable chef d’œuvre. C’est un assez bon divertissement classé dans les films de série B, ça se regarde et ça s’arrête là. Pas de quoi soulever un Oscar non plus ! Il s’agit en effet d’un scénario qui se déroule en huis clos dans un avion : trois acteurs principaux, un seul décor, des fonds verts assez grossiers et surtout une intrigue qui tient sur un post-it. C’est à peu près tout et le rythme est soutenu avec quelques rebondissements.
Néanmoins, parmi la lignée des thrillers fiévreux se déroulant dans un avion, on a déjà vu mieux et Mel Gibson déçoit forcément quant à la qualité du scénario et de la mise en scène.
12/20
BETTER MAN

Fiche du film :
- Date de sortie : 22 janvier 2025
- Durée : 2h16
- Genre : Biopic, Musical
- Avec : Robbie Williams, Jonno Davies, Steve Pemberton
- Réalisé par : Michael Gracey
Mon avis :
Après The Greatest Showman et le documentaire sur la chanteuse Pink, Michael Gracey débarque en ce début d’année avec Better Man, son troisième long-métrage. Très attaché à la comédie musicale, le réalisateur australien mêle cette fois-ci ce genre cinématographique à celui du biopic pour nous offrir une aventure sincère et fabuleuse, celle du chanteur Robbie Williams. Le premier coup de cœur de l’année 2025 qui m’a fait passer par toutes les émotions. Le rire, les larmes, les frissons et le rire ! L’histoire est passionnante, toujours énergique et rempli d’émotion. On y découvre avec la vie de cette célébrité sous un angle atypique et sans édulcorant : Robbie Williams est un singe. Alors, pourquoi un singe à la place du chanteur ? Un parti pris singulier qui permet une nouvelle fois à ce film de se démarquer dans le registre (notamment avec la sortie du film Un parfait inconnu sur Bob Dylan) et qui, en quelque sorte, va au-delà des codes classiques du biopic. Le choix de la représentation animale est aussi une volonté de Robbie Williams qui, durant les années 1990 et 2000, ressentait une forte pression de plaire à l’époque et considéré comme une bête de foire. Une belle métaphore et un choix scénaristique fort et payant ! J’ai également apprécié le développement des personnages, tout particulièrement le père de Robbie et sa grand-mère. Une vraie réussite scénaristique !
Au-delà du scénario, la mise en scène est incroyable et inventive. Dès les premières minutes, le spectateur en prend plein les yeux face à ce show visuel et sonore. C’est très coloré, les effets spéciaux sont remarquables tout particulièrement le singe en version numérique qui est bluffant. La touche fantastique est également incroyable ! La reprise des chansons de Robbie Williams est un véritable succès ! Michael Gracey a trouvé SA recette magique depuis The Greatest Showman !