Un parfait inconnu

Fiche :  

Résumé : 

New York, 1961. Alors que la scène musicale est en pleine effervescence et que la société est en proie à des bouleversements culturels, un énigmatique jeune homme de 19 ans débarque du Minnesota avec sa guitare et son talent hors normes qui changeront à jamais le cours de la musique américaine. Durant son ascension fulgurante, il noue d’intimes relations avec des musiciens légendaires de Greenwich Village, avec en point d’orgue une performance révolutionnaire et controversée qui créera une onde de choc dans le monde entier…

Ma Critique : 

Après d’excellentes oeuvres telles que Logan, Le Mans 66 et Walk the Line ainsi qu’un passage honorable chez Disney avec le dernier volet de Indiana Jones, le réalisateur James Mangold revient en ce début d’année dans les salles obscures avec Un Parfait Inconnu, un biopic musical sur Bob Dylan avec Timothée Chalamet dans le rôle titre. Le film a reçu 8 nominations aux Oscars 2025 dont celui du meilleur acteur, du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Qu’en est-il de ce long-métrage ? Comment parvient-il à se démarquer dans le registre ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Un parfait inconnu: Monica Barbaro, Timothée Chalamet

Un scénario (trop) classique ?

L’année 2025 démarre fort pour le genre biopic avec deux réalisations : Better Man (lien de la critique) et Un parfait inconnu. Là le film sur Robby Williams se démarque par sa mise en scène et son personnage principal, James Mangold nous offre un scénario plus académique sur Bob Dylan. En effet, le film se concentre sur les quatre années de l’ascension de l’artiste, de sa vie de nomade à son statut d’icône de la folk music des années 60. C’est un long-métrage bien exécuté et bien écrit, avec un développement passionnant du chanteur et de très bons dialogues. Que l’on connaisse ou non Bob Dylan, que l’on écoute sa musique ou non, l’histoire donc est captivante et, personnellement, j’ai apprécié découvrir cet artiste à travers cette œuvre.

Néanmoins, il est tout de même regrettable de ne pas avoir apporté une petite touche d’originalité sur l’approche scénaristique. En effet, la trame narrative est chronologique et donc linéaire. Ainsi, les quelques rebondissements ne créent pas un effet de surprise que l’on retrouvait dans Better Man.

Un parfait inconnu: Elle Fanning, Timothée Chalamet

La voix de Timothée Chalamet

Initialement, il avait été décidé d’utiliser du play-back pour pouvoir gagner du temps lors des scènes chantées mais Timothée Chalamet a changé ses plans. C’est ainsi que l’acteur prête sa voix pour chanter les musiques de Bob Dylan. Le résultat est vraiment surprenant et son interprétation est excellente et sincère. En effet, l’acteur est très impliqué dans son rôle. Les séquences musicales sont ainsi envoûtantes et . Timothée Chalamet est accompagné de Elle Fanning, Edward Norton, Monica Barbaro ou encore Dan Fogler. Une excellente distribution !

D’autre part, le film est visuellement réussi. L’un des décors principaux du film est MacDougal Street, situé à Greenwich Village. La reconstitution est superbe. Le reste est tout autant immersif, tout particulièrement un gros travail sur les costumes.

Un parfait inconnu

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoiles
Note – Ressenti général: 3etoiles12

Note Globale :

15/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.