Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !
PRESENCE

Fiche du film :
- Date de sortie : 05 février 2025
- Durée du film : 1h25
- Genre : Thriller, Epouvante-Horreur
- Avec : Lucy Liu, Chris Sullivan, Callina Liang
- Réalisé par : Steven Soderbergh
Mon avis :
Après un passage sur le petit écran durant sept années (son dernier film au cinéma remonte à 2018 avec Paranoïa), Steven Soderbergh continue sa traversée dans le registre de l’épouvante et du fantastique. En ce début d’année, le réalisateur américain nous propose Presence, un film d’esprit qui a la particularité d’être tourné via une caméra subjective, racontant ainsi l’histoire à travers le point de vue du fantôme. Un parti pris original qui offre également une dimension thriller à ce long-métrage, avec cette sensation permanente d’être observé par une présence inconnue. Malgré ce concept de mise en scène inédit (avec une réalisation impeccable et une fluidité visuelle), le scénario s’avère banal et sans intérêt. En effet, les thèmes sont ordinaires, il n’y a aucun ressort permettant de véritablement nous surprendre, ni même de nous émouvoir. C’est long et ennuyant. La distribution honorable portée par Lucy Liu et Chris Sullivan ne permet pas de sauver le film du naufrage.
09/20
CAPTAIN AMERICA: BRAVE NEW WORLD

Fiche du film :
- Date de sortie : 12 février 2025
- Durée du film : 1h58
- Genre : Action, Aventure, Fantastique
- Avec : Anthony Mackie, Harrison Ford, Danny Ramirez
- Réalisé par : Julius Onah
Mon avis :
Captain America: Brave New World est le 35ème film du MCU et le 5ème de la phase V, après Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, The Marvels et Deadpool & Wolverine. Doté d’un budget de 180 millions de dollars, il s’agit de la première réalisation (sur le grand écran) de Julius Onah. Ce nouveau long-métrage fait suite à Captain America: Civil War (2016) et L’Incroyable Hulk (2008). Le blockbuster s’inscrit également dans la continuité de la série Falcon et le Soldat de l’hiver (2021). Verdict d’après-séance : c’est une agréable surprise de la part de Marvel Studios qui nous offre l’un des meilleurs films de la phase V.
En effet, après les derniers désastres du MCU, c’est un plaisir de retrouver un scénario plus mature, plus sérieux avec une histoire certes simple mais efficace et qui propose (E.N.F.I.N !) des enjeux pertinents (majoritairement politiques). Bien plus, Captain America: Brave New World recolle les morceaux avec plusieurs événements intéressants du MCU, notamment Les Éternels qui sortait des sentiers battus et injustement boudé par la critique. Enfin, comme la série, le film adopte les codes du thriller d’espionnage et opte pour un rythme plus lent que dans d’autres Marvel afin de mieux construire son intrigue. Côté mise en scène, Julius Onah nous propose une esthétique plus réaliste. C’est visuellement réussi ! Enfin, Sam Wilson s’impose comme le nouveau Captain America et succède dignement à Chris Evans. Une belle proposition au sein du MCU !
14,5/20
DAFFY ET PORKY SAUVENT LE MONDE
Fiche du film :
- Date de sortie : 12 février 2025
- Durée : 1h31
- Genre : Animation, Comédie, Aventure
- Avec les voix de : Emmanuel Garijo, Eric Bauza, Michel Mella
- Réalisé par : Peter Browngardt
Mon avis :
Réalisé par Peter Browngardt, Daffy et Porky sauvent le monde met en scène pour la première fois au cinéma l’un des plus grands duos comiques de l’Histoire dans un film d’animation complètement déjanté. Bien plus qu’un simple enchaînement de gags et de catastrophes, cette réalisation propose un scénario certes simple mais captivant. Une mission périlleuse où nos deux amis au caractère diamétralement opposés devront sauver le monde d’une terrible menace. D’autres personnages de l’univers des Looney Tunes font également leur apparition dans ce long-métrage, notamment Pétunia Pig. La folie de Daffy, la sagesse de Porky et l’ingéniosité de Pétunia nous offrent ainsi un trio épique et vraiment attachant. C’est drôle, c’est rythmé avec une belle animation et Peter Browngardt n’hésite pas à rendre hommage aux grands films de science-fiction. Un petit bijou à ne pas manquer en famille !
16/20
DIS MOI JUSTE QUE TU M’AIMES

Fiche du film :
- Date de sortie : 19 février 2025
- Durée : 1h51
- Genre : Drame
- Avec : Omar Sy, Élodie Bouchez, Vanessa Paradis
- Réalisé par : Anne Le Ny
Mon avis :
Septième réalisation de Anne Le Ny, Dis moi juste que tu m’aimes est un drame français avec des notes de thriller psychologique. L’histoire d’un couple en pleine crise et qui est mis à l’épreuve avec le retour d’un amour passé ainsi qu’un responsable d’entreprise manipulateur. Sur le papier, l’intrigue que nous propose Anne Le Ny est intéressante mais, malheureusement, la mayonnaise ne prend pas. En effet, plusieurs problèmes expliquent ce loupé scénaristique. Le premier, c’est l’absence de tension. Les éléments perturbateurs ne marquent pas les esprits et, par conséquent, le rythme du film est lent… très lent ! Le second, c’est le manque d’émotion et d’attachement aux personnages. Forcément, ce couple ne touche pas le spectateur et c’est vraiment problématique pour un drame. Enfin, le dernier (et, selon moi, le plus significatif), ce sont les mauvaises interprétations qui faussent complètement la crédibilité du long-métrage. Omar Sy montre une fois de plus qu’il n’est pas fait pour ce registre cinématographique. Élodie Bouchez et José Garcia sont constamment dans la surenchère. C’est mal joué et c’est parfois même usant.
