Mickey 17

Fiche :  

Résumé : 

Héros malgré lui, Mickey Barnes se tue à la tâche… littéralement ! Car c’est ce qu’exige de lui son entreprise : mourir régulièrement pour gagner sa vie.

Ma Critique : 

Film d’action et de science-fiction, Mickey 17 est une réalisation signée Bong Joon Ho porte à l’écran le livre Mickey7 d’Edward Ashton, paru en 2022. Il s’agit de son onzième long-métrage après son dernier succès Parasite qui a raflé de nombreux prix aux Oscars, César et BAFTA en 2020. Pour sa nouvelle réalisation, il s’entoure d’un sacré casting hollywoodien avec Robert Pattinson, Naomi Ackie, Steven Yeun, Toni Collette ou encore Mark Ruffalo. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Mickey 17: Naomi Ackie

Un étrange boulot…

Fuir ses problèmes quotidiens et échapper à une Terre détruite par l’Homme… en contrepartie, devenir un « consommable » (c’est à dire un employé jetable) dans le cadre d’une expédition spatiale… c’est un drôle de contrat signé par Mickey Barnes. Vu en avant-première lors de la soirée des PASSionnés, Mickey 17 est le film OVNI de ce début d’année où le réalisateur sud-coréen Bong Joon Ho nous entraîne à bord de ce vaisseau en direction de Niflheim, un monde de glace prêt à être colonisé par un homme : Kenneth Marshall. Derrière ce visage se cache un dictateur… Reflet de certains hommes politiques actuels ?

En effet, Bong Joon Ho reste fidèle à ses thématiques et nous offre une satire politique incisive, critiquant sans relâche le capitalisme populiste et ses dérives. De plus, il accorde une nouvelle fois une grande importance aux « monstres » (ici appelé les Rampants) qui se révèlent être plus humains que l’Homme, prêt à tout détruire et coloniser sur son passage. Derrière cette critique du monde actuel se cache également une intrigue mêlant amour, trahison et survie dans un monde futuriste. C’est dans l’ensemble bien rythmé avec une histoire captivante. Les personnages sont bien développés mais parfois un poil trop caricaturaux. Certainement volontaire de la part du réalisateur mais c’est le défaut de ce long-métrage avec un scénario très souvent dans une surenchère excessive et qui vient forcément un peu dénaturer l’œuvre et son message, là où Parasite et Snowpiercer : Le Transperceneige le faisait avec plus de subtilité.

Mickey 17: Robert Pattinson

Une odyssée spatiale !

Mickey 17 repose sur une réalisation immersive et soignée. En effet, la mise en scène est une vraie réussite aussi bien sur les effets spéciaux, les décors et les costumes. Pour créer les Rampants, ces créatures auxquelles est confronté le héros ainsi que tous les humains, le cinéaste s’est entouré de deux artistes avec lesquels il avait travaillé sur Okja. Le résultat est bluffant. Enfin, n’oublions pas la bande originale superbe, composée par Jaeil Jung ayant travaillé dans le passé sur Parasite.

Mickey 17: Mark Ruffalo, Toni Collette

Parfois, il vaut mieux en avoir deux…

Robert Pattinson y incarne brillamment Mickey dans ce double rôle et cette double personnalité. L’acteur nous offre une très bonne interprétation. A ses côtés, les deux comédiennes Naomi Ackie et Anamaria Vartolomei sont également honorables. Face à eux, Mark Ruffalo et Toni Collette forment un duo ô combien détestable mais très bien interprété !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoiles
Note – Ressenti général: 3etoiles12

Note Globale :

15/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.