Le secret de Khéops

Fiche :  

Résumé : 

Le trésor du pharaon Khéops a-t-il été découvert pendant la campagne d’Égypte de Napoléon, ramené en France, puis caché à Paris ? Christian Robinson, archéologue flamboyant aux méthodes peu orthodoxes, en est persuadé, depuis la découverte d’une mystérieuse inscription lors de nouvelles fouilles au Caire. Bien décidé à déchiffrer les indices laissés par Dominique Vivant Denon, le premier directeur du Louvre, Christian Robinson se lance alors dans une quête du trésor hors du commun à travers Paris, des archives poussiéreuses du Louvre jusqu’aux cabinets secrets de la Malmaison. Il embarque dans son aventure sa fille et son petit-fils, dans l’espoir insensé de réaliser à Paris la plus grande découverte archéologique du XXIe siècle…

Ma Critique : 

Le secret de Khéops est un film d’aventure réalisé par Barbara Schulz, qui signe son premier long-métrage après de nombreuses années en tant qu’actrice comédienne. Mené par Fabrice Luchini et Julia Piaton, ce long-métrage est bien évidemment une fiction née d’une idée assez improbable de la part de la réalisatrice : après avoir lu un article sur une momie retrouvée dans des poubelles, provenant d’un grenier ayant appartenu à des compagnons de Napoléon.

Qu’en est-il de cette réalisation ? Parvient-elle à se démarquer dans le paysage du cinéma français ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Le Secret de Khéops : Photo Julia Piaton, Fabrice Luchini

Un film d’aventure… pourquoi pas ?

La comédie est le registre prédominant du cinéma français. Ainsi, voir apparaître des réalisations telles que Le secret de Khéops attire souvent mon attention. En effet, un film d’aventure français, plus précisément une chasse au trésor, ce n’est pas habituel. Malgré des facilités scénaristiques, je me suis laissé emporter dans cette histoire divertissante aux côtés d’un archéologue, de sa fille et de son petit-fils. C’est d’ailleurs ce qui m’a véritablement plu dans ce scénario : l’héritage familial, la transmission des valeurs, le partage pour ce goût de l’aventure entre générations.

Oui tout n’est pas correctement ficelé… Oui l’humour ne fonctionne pas à tous les coups… Oui, certains aspects du scénario manquent de profondeur (notamment Guillaume, le père, impliqué un trafic d’œuvre d’art et sa relation avec Isis)… Oui certains personnages sont très caricaturaux… Mais qu’importe, Barbara Schulz prend certains risques pour nous offrir un long-métrage original, captivant et qui nous donne le goût de l’aventure ! C’est bien rythmé, il y a du suspense et le scénario n’est pas une pâle copie d’un Indiana Jones car il explore un fragment de l’histoire de la France.

Le Secret de Khéops: Fabrice Luchini

Immersif !

Le secret de Khéops nous emmène en Égypte et en France à travers divers décors et paysages. Le rendu visuel est soigné pour finalement nous entraîner dans une aventure immersive. À noter que certaines scènes du Caire n’ont pas été tournées sur place. Une partie a été entièrement reconstituée en studios. Même chose pour les souterrains dans Paris. La découverte du sous-sol de la colonne de la Bastille est un élément original de la mise en scène. Enfin, la bande sonore est honorable mais reste très similaire à celle des films d’aventure tels que Uncharted, Indiana Jones, etc.

Le Secret de Khéops: Julia Piaton, Fabrice Luchini

Loufoque !

Fabrice Luchini mène brillamment cette réalisation française dans le rôle de l’archéologue Christian. Une interprétation assez loufoque à l’image de son personnage ! Il forme un joli duo avec Julia Piaton. Gavril Dartevelle est également convaincant. Les seconds rôles sont en revanche assez mal interprétés : Camille Japy et Vincent Heneine manquent de crédibilité.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12
Note – Ressenti général: 3etoiles12

Note Globale :

13,5/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.