Fiche :
- Date de sortie : 12 mars 2025
- Durée : 1h33
- Genre : Espionnage, Thriller
- Avec : Michael Fassbender, Cate Blanchett, Tom Burke
- Réalisé par : Steven Soderbergh
Résumé :
George Woodhouse et sa femme Kathryn est un couple d’agents secrets. Lorsque Kathryn est soupçonnée de trahison envers la nation, George doit faire face à un dilemme déchirant : protéger son mariage ou défendre son pays.
Ma Critique :
Quelques semaines après la sortie officielle de Presence, Steven Soderbergh explore un nouveau registre cinématographique, le film d’espionnage, avec The Insider (dont le titre original est Black Bag… allez comprendre ce choix de traduction…) où il retrouve Cate Blanchett, avec qui il avait précédemment collaboré sur The Good German en 2006, ainsi que Michael Fassbender avec qui il avait travaillé sur Haywire en 2011. Qu’en est-il de ce long-métrage ? Est-il aussi ennuyant que sa précédente réalisation ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.
Le savais-tu ? Le titre original « Black Bag » fait référence aux opérations clandestines menées par des espions pour voler des secrets ou des documents sensibles.

Accrochez-vous…
À la lecture de l’intrigue, le film semblait plutôt intriguant : une taupe dans un service d’espionnage, un couple d’espions anglais, une enquête afin de démasquer le coupable parmi leurs complices de travail. Tous les ingrédients d’un bon thriller étaient réunis, avec également une distribution alléchante. Finalement, Steven Soderbergh casse les codes du registre et nous propose une antithèse des classiques tels que 007 James Bond, Kingsman ou encore OSS 117. Ainsi, le film se retrouve dépourvu de scènes d’action, avec peu de rebondissements au profit de longs dialogues et d’ellipses.
Sur le papier, pourquoi pas si le contenu nous tient en haleine… encore faut-il s’accrocher en raison de nombreuses longueurs et surtout de comprendre réellement les enjeux autour de cette intrigue parfois confuse… En effet, certains éléments de l’histoire sont difficiles à cerner. Plus l’intrigue avance, plus elle se complexifie et, finalement, le dénouement n’apporte pas toutes les réponses à nos interrogations. Deux possibilités : soit accepter de ne pas tout comprendre et s’arrêter aux éléments assez basiques (les méchants, ce sont les Russes…), soit ressortir de la salle déçu(e). Je suis ressorti déçu.

Contemplatif…
À l’instar de Presence, Steven Soderbergh privilégie la mise en scène au scénario. Est-ce un bon choix pour un film d’espionnage… Pas vraiment ! Cependant, il faut tout de même souligner la qualité visuelle de cette réalisation. En effet, principalement tourné à Londres, The Insider est visuellement superbe avec une photographie somptueuse ainsi qu’une gestion de la lumière et des contrastes soignée, offrant ainsi un univers visuel singulier. La musique composée par David Holmes est également réussie.

Un duo marquant ?
Michael Fassbender et Cate Blanchett forment le duo de ce long-métrage et nous offrent de belles interprétations. Un jeu glacial de la part de Michael Fassbender qui colle parfaitement à son personnage. Notons également la présence de Pierce Brosnan qui se révèle assez discret dans cette histoire. Parmi l’entourage de ce duo, nous retrouvons Tom Burke, Marisa Abela (excellente dans son rôle), Regé-Jean Page et Naomie Harris avec, dans l’ensemble, de bonnes interprétations.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
| Note pour le scénario : | |
| Note pour la mise en scène : | |
| Note pour le casting : | |
| Note – Ressenti général: | |
Note Globale : |
11/20 |
