Fiche :
- Date de sortie : 19 mars 2025
- Durée : 1h49
- Genre : Aventure, Fantastique, Musical
- Avec : Rachel Zegler, Gal Gadot, Andrew Burnap
- Réalisé par : Marc Webb
Résumé :
« Blanche Neige » des studios Disney est une nouvelle version du classique de 1937 en prises de vues réelles. Avec Rachel Zegler dans le rôle principal et Gal Gadot dans celui de sa belle-mère, la Méchante Reine. Cette aventure magique retourne aux sources du conte intemporel avec les adorables Timide, Prof, Simplet, Grincheux, Joyeux, Dormeur et Atchoum.
Ma Critique :
Premier film de princesse dans l’univers Disney qui a d’ailleurs remporté un Oscar en 1937, Blanche-Neige et les sept nains n’échappe pas à une adaptation en« Live Action » que le studio aux grandes oreilles utilise grandement ces dernières années pour pallier à leur manque d’inspiration et de créativité. Connu du grand public pour (500) jours ensemble et les deux films Amazing Spider-Man, Marc Webb réalise ce long-métrage, avec Rachel Zegler et Gal Gadot en tête de distribution. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Une bonne sauce woke, s’il vous plaît.
Au-delà d’un manque de renouvellement et d’un souffle de renouveau, adapter les classiques Disney en « Live Action » n’est pas un concept qui me dérange réellement car certaines réalisations ont pu nous émerveiller telles que Dumbo, Cruella, Maléfique ou encore Alice au Pays des Merveilles. En revanche, entendre Marc Webb nous sortir en conférence presse : « l’opportunité de raconter une nouvelle fois la mythologie pour refléter l’époque dans laquelle nous vivons« . Traduction : transformons le classique avec une sauce woke afin qu’il puisse plaire à tout le monde. Malgré certains échecs sur cette stratégie bancale, les studios Disney n’apprennent toujours pas de leurs erreurs et nous offre une nouvelle fois un projet décevant.
Tout d’abord sur le choix de l’actrice Rachel Zegler qui, certes avait été surprenante dans West Side Story, n’est pas convaincante dans ce rôle et qui, par ce choix de distribution, ne reflète ni la princesse de l’œuvre d’origine ni celle du conte des frères Grimm. Elle reste dans l’ombre d’une reine majestueuse, interprétée par Gal Gadot. Également, les acteurs secondaires qui accompagnent Blanche Neige ne sont présents que pour simplement cocher des cases dans le cahier des charges Woke de Disney et n’apportent rien à l’histoire. De plus, hormis les classiques, les nombreuses musiques sont insignifiantes, indigestes et dénaturent complètement cette adaptation. Enfin, les sept nains sont malheureusement sous-exploités, passent donc au second plan et sont servis par des dialogues anecdotiques. Certainement la raison de leur non-présence dans le titre de cette adaptation…

Des CGI, toujours plus de CGI…
Encore une fois Disney détourne la vrai définition du Live Action pour nous offrir un film rempli d’effets spéciaux. Tourné aux studios Pinewood à Londres, le film n’est visuellement pas à la hauteur des attentes. En effet, si les décors sont réussis dans l’ensemble (notamment la mine et la maison des nains), les nains et les animaux ne sont vraiment pas convaincants. La transformation de la reine en vieille sorcière est ratée. C’est dommage car certaines scènes sont pourtant vraiment chouettes comme la scène du ménage ou certaines chorégraphies. Mais, malheureusement, l’ensemble est vraiment trop juste sur la mise en scène.

Miroir, ô mon beau miroir…
Dans cette nouvelle adaptation de Blanche Neige, Gal Gadot pique la vedette à la princesse dans le rôle de la Reine. Si parfois elle a tendance à surjouer, elle offre tout même une belle interprétation. Face à elle, Rachel Zegler se montre très discrète et nettement moins solaire que la princesse que nous avons connu dans le dessin animé. Cette version moderne nous offre également un prince charmant décevant, Andrew Burnap qui, malgré une interprétation honorable, n’est pas à la hauteur des attentes.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
| Note pour le scénario : | |
| Note pour la mise en scène : | |
| Note pour le casting : | |
| Note – Ressenti général: | |
Note Globale : |
09,5/20 |
