Piégé

Fiche :  

Résumé : 

Un voleur s’introduit dans une voiture de luxe et se retrouve piégé à l’intérieur. Il découvre que son énigmatique propriétaire en a le contrôle total et qu’il va exercer sur lui une vengeance diabolique.

Ma Critique : 

Quatrième réalisation de David Yarovesky (dont Les Pages de l’Angoisse sorti directement sur Netflix), Piégé est un thriller d’action qui réunit deux excellents acteurs, à savoir Bill Skarsgård et Anthony Hopkins. Il s’agit d’un remake du film argentin 4 x 4, sorti en 2019. Avec une intrigue mystérieuse ainsi qu’une bande-annonce alléchante, qu’en est-il de ce long-métrage ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Piégé: Bill Skarsgård

Un seul décor

Sous forme de huis-clos, la quasi-totalité de l’intrigue de Piégé se déroule dans un véhicule, un espace confiné. La mise en scène joue donc un rôle essentiel dans ce long-métrage afin que les spectateurs puissent pleinement être captivés par l’intrigue et également ressentir les émotions du protagoniste pris au piège. David Yarovesky nous offre une réalisation soignée et immersive. C’est donc une réussite sur le plan visuel et sonore. La conception de la voiture est travaillée et unique dans son genre… même la marque a été inventée ! Visuellement, on retrouve tout de même les codes classiques du film d’espionnage mais l’ensemble est bien exploité, avec des cascades réussies et des plans serrés efficaces.

Piégé: Bill Skarsgård

Original ? Pas tant que ça !

Dans la catégorie huis clos survivaliste, de nombreux films et sagas ont déjà fait leur preuve : Saw, Buried, Phone Game, Cube ou encore Evil Dead. Pour sa nouvelle réalisation, David Yarovesky joue la carte du vieux monsieur qui se découvre psychopathe et qui cherche à se venger des jeunes délinquants. Sur la forme, le scénario est plutôt efficace et nous tient en haleine. C’est, dans l’ensemble, bien rythmé malgré quelques séquences répétitives qui auraient pu être évitées. Malheureusement, plutôt que de conserver une part de mystère quant aux intentions de William (interprété par Anthony Hopkins), l’histoire dévoile de nombreux éléments assez rapidement et, finalement, le suspense s’estompe dès la première moitié du film. « Tout cette préparation et ce plan machiavélique pour ça ? »… C’est un peu le ressenti en sortant de la séance… Piégé est donc un film divertissant avec un développement honnête de ses personnages mais qui manque d’originalité et qui se perd dans une morale politique inachevée.

Piégé: Anthony Hopkins

Ne vous fiez pas aux apparences…

Anthony Hopkins dans le rôle d’un riche capitaliste sadique ? Pourquoi pas ! L’acteur joue pleinement son personnage et nous offre une superbe interprétation, même si son apparition durant la seconde partie n’était pas forcément nécessaire. Sa voix aurait été suffisante. Face à lui, Bill Skarsgård change de registre après sa superbe performance dans Nosferatu fin 2024 et nous offre également dans ce long-métrage une très bonne interprétation même si, à mon humble avis, il aurait pu pousser davantage son rôle. Une distribution plus que convaincante !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 4etoiles
Note – Ressenti général: 3etoiles

Note Globale :

13,5/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.