Sinners

Fiche :  

Résumé : 

Alors qu’ils cherchent à s’affranchir d’un lourd passé, deux frères jumeaux reviennent dans leur ville natale pour repartir à zéro. Mais ils comprennent qu’une puissance maléfique bien plus redoutable guette leur retour avec impatience…

Ma Critique : 

Connu pour Creed : L’Héritage de Rocky Balboa, ainsi que pour les deux films consacrés au super-héros Marvel Black Panther, le réalisateur américain Ryan Coogler s’essaie pour la première fois au genre horrifique avec Sinners. Ce long-métrage marque également la quatrième collaboration entre Ryan Coogler et l’acteur Michael B. Jordan, qui a joué jusqu’à présent dans tous les films du cinéaste. Avec un budget de 100 millions de dollars (ce qui est colossal pour un film d’horreur), qu’en est-il de cette réalisation ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique… quelques spoilers peuvent être présents !

Sinners : Photo Michael B. Jordan

Une proposition audacieuse et originale.

Le synopsis de Sinners est intriguant et conserve une grande part de mystère sur le contenu scénaristique. L’histoire de deux jumeaux vétérans de la Première Guerre mondiale qui, après quelques années, reviennent sur leur terre natale pour ouvrir un club de blues… et c’est à peu près tout ! De quoi soulever quelques interrogations sur la place du genre horrifique dans une réalisation au premier abord plutôt dramatique, surtout dans le contexte social compliqué dans lequel il s’inscrit à savoir l’Amérique de la ségrégation. Finalement, Ryan Coogler nous offre un film de genre très convaincant et vraiment surprenant grâce à un élément déclencheur renversant durant la seconde partie du scénario… l’apparition de vampires ! Vous avez bien lu !

Avec l’utilisation de ce mythe horrifique, Sinners se présente ainsi comme une œuvre hybride qui mêle parfaitement l’horreur au drame et qui raconte intelligemment les conditions difficiles de la communauté afro-américaine du sud des Etats-Unis. De plus, la religion a également une part importante dans l’histoire, dès l’introduction, avec cet ensemble de croyances appelé hoodoo. C’est bien amené et utile à l’histoire. Mais l’élément qui permet véritablement au film de se démarquer c’est la place des vampires dans cette histoire qui, étonnement, ne sont pas présentés comme des ennemis mais plutôt comme une échappatoire (« venez avec nous, nous vivons en communauté, tous égaux et supérieurs à la bêtise humaine ») aux américains conservateurs. Un point de vue très original ! Enfin, les personnages sont bien développés et, par conséquent, très attachants. L’ensemble est bien rythmé, avec un suspense omniprésent. Un coup de maître de la part de Ryan Coogler !

Sinners : Photo Hailee Steinfeld

« Laisse-moi entrer… »

La mise en scène joue également un rôle important dans ce long-métrage puisqu’elle contribue à l’ambiance des années Ku Klux Klan. Les séquences musicales et les scènes d’action sont superbes. En effet, la bande originale est exceptionnelle, aussi bien dans les moments de joie que de souffrance, et apporte une réelle identité à l’œuvre. A vrai dire, c’est presque un personnage à part entière ! Une véritable ode au blues. D’autre part, les décors sont également remarquables et soignés. Une bonne partie du film se déroule d’ailleurs dans un club qui a été construit en Louisiane pour les besoins du tournage. Enfin, une grande partie du film a été tournée en IMAX. Le rendu visuel est incroyable.

Sinners : Photo Michael B. Jordan

Deux rôles pour un acteur.

C’est une excellente distribution que s’offre Ryan Coogler. En tête d’affiche, Michael B. Jordan dans un double rôle… des jumeaux, Elijah et Elias Smoke. Quelle brillante interprétation de la part de l’acteur américain. Hailee Steinfeld est également superbe dans le role de Mary. Les autres rôles sont également remarquables : Miles Caton avec une magnifique voix, Jack O’Connell est charismatique dans le rôle du vampire, Omar Benson Miller offre une touche d’humour appréciable.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoiles
Note – Ressenti général: 4etoiles

Note Globale :

16/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.