Thunderbolts* – Les Linceuls – L’amour c’est surcoté

Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !


THUNDERBOLTS*

Thunderbolts* : Photo Florence Pugh, David Harbour

Fiche du film :   

Mon avis : 

Troisième long-métrage de Jake Schreier, Thunderbolts* est le nouveau film Marvel de cette année 2025. Un projet convoité par James Gunn il y a quelques années mais, après avoir réalisé The Suicide Squad en 2021, il a estimé que les deux projets étaient trop similaires et a abandonné l’idée. La réalisation de ce film fantastique est finalement rediscutée avec l’introduction des personnages de Helmut Zemo et de Valentina de Fontaine dans le MCU.

Sixième et dernier chapitre de la phase V, Thunderbolts* tente de se trouver une place dans cet univers qui, depuis Avengers Endgame, a du mal à suivre une vraie trame narrative. C’est une agréable surprise en sortant de la salle où Jake Schereir nous offre un excellent divertissement et parvient à réunir un groupe de super-héros dans un scénario captivant et efficace. Si l’idée de scénario n’est pas très originale (un peu à la sauce The Suicide Squad justement), le film pose enfin de nouvelles bases pour un avenir intéressant du MCU et repose sur un scénario plus mature et plus psychologique que les dernières productions des studios Disney. Les thématiques de la santé mentale et de la dépression sont d’ailleurs au centre de l’intrigue et sont bien exploitées à travers le personnage de Sentry. De plus, la mise en scène est soignée avec de belles séquences de combat, de très bons effets spéciaux et une bande originale entraînante. Une réalisation honorable menée par une superbe distribution : Florence Pugh, Sebastian Stan, David Harbour, Wyatt Russell et Hannah John-Kamen.

15/20


LES LINCEULS

Les Linceuls: Vincent Cassel, Guy Pearce

Fiche du film :   

Mon avis : 

À la suite de la perte de sa femme survenue en 2017, David Cronenberg a écrit un nouveau long-métrage Les Linceuls (titre original : The Shrouds) trois ans après Les Crimes du Futur. Le film a été présenté en Compétition au Festival de Cannes 2024, le réalisateur canadien étant un grand habitué de la croisette. Il marque également sa troisième collaboration avec Vincent Cassel, après Les Promesses de l’ombre (2007) et A Dangerous Method (2011).

Inscrit dans le registre de la science-fiction, Les Linceuls repose sur une mystérieuse et alléchante intrigue où la technologie rapproche les humains de leurs proches défunts. Là où le linceul enveloppe le cadavre pour le dissimuler aux yeux de tous, le système GraveTech permet au contraire de voir les corps se décomposer dans leurs tombes. Malgré un concept accrocheur et des thématiques fortes telles que le deuil, le scénario est décevant. Le récit est convenu, inutilement étiré et, par conséquent, terriblement ennuyant. De plus, les dialogues sont stériles et, donc, il est difficile de ressentir des émotions envers les personnages. En soit, le film est maîtrisé sur la forme avec un beau cadrage mais ce n’est pas suffisant. Enfin, côté distribution, Vincent Cassel n’est malheureusement pas convaincant dans le rôle du veuf riche là où Diane Kruger nous offre une magnifique interprétation.

09/20


L’AMOUR, C’EST SURCOTÉ

L'Amour c'est surcoté: Hakim Jemili, Laura Felpin

 

Fiche du film :   

Mon avis : 

Première réalisation de Mourad Winter et adaptation de son propre roman, L’amour c’est surcoté est une comédie française qui a remporté la Mention Spéciale du Jury lors de la vingt-huitième édition du Festival international du film de comédie l’Alpe d’Huez en 2025.

À mi-chemin entre récit romantique et film de potes, L’amour c’est surcoté est une belle réalisation dans son écriture, son propos et sa distribution. C’est drôle, frais et touchant avec un juste équilibre entre émotion et humour. Une grande leçon sur l’amour avec des dialogues ciselés qui font rire à plusieurs reprises. Ce qui est véritablement surprenant, c’est d’avoir réussi à traiter des sujets sérieux tels que le deuil et l’amour avec beaucoup de légèreté et sans jamais amener à des situations ridicules. De plus, la mise en scène est soignée. Peut-être la voix-off de trop ? Mais ce n’est qu’un détail. Enfin, le duo entre Hakim Jemili et Laura Felpin fonctionne parfaitement, une belle alchimie entre les deux comédiens, drôle et touchant.

14/20


TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR CES 3 FILMS DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.