Fiche :
- Date de sortie : 21 mai 2025
- Durée : 1h48
- Genre : Aventure, Comédie, Science-Fiction
- Avec : Emmanuel Garijo, Chris Sanders, Maia Kealoha
- Réalisé par : Dean Fleischer Camp
Résumé :
L’histoire touchante et drôle d’une petite fille hawaïenne solitaire et d’un extra-terrestre fugitif qui l’aide à renouer le lien avec sa famille.
Ma Critique :
À l’instar de nombreux classiques des studios Disney, le dessin animé Lilo & Stitch, sorti en 2002, et réalisé par Chris Sanders et Dean DeBlois, a droit à son adaptation en live action. La réalisation a été confiée à Dean Fleischer Camp, connu pour Marcel le Coquillage (avec ses chaussures), nommé à l’Oscar du meilleur film d’animation en 2021. La voix française de Stitch est de nouveau attribuée à Emmanuel Garijo, comédien célèbre dans le monde de l’animation. Après sa semaine d’exploitation, le film fait un véritable carton. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Après la pluie, le beau temps.
Après le naufrage de l’adaptation de Blanche Neige en mars 2025, les studios Disney avaient longuement réfléchi à sortir celle du dessin animé Lilo & Stitch directement sur la plateforme Disney+. Heureusement qu’ils n’ont pas fait cette erreur au vu du succès de cette nouvelle adaptation. Le scénario est une réussite, plus mature, l’histoire est bien rythmée et les personnages principaux sont vraiment attachants. En effet, c’est un vrai plaisir de (re)découvrir cette aventure fantastique dans les salles obscures et, même si le film reprend parfois un peu trop fidèlement le dessin animé, quelques nouveautés scénaristiques enrichissent l’ensemble.
La première, c’est d’avoir apporté plus de profondeur au personnage de Nani qui, dans ce long-métrage, doit abandonner ses études pour s’occuper de sa petite sœur. Une valeur ajoutée qui permet à cette protagoniste d’être plus attachante. La seconde, c’est la mère de David qui est un nouveau personnage dans cette histoire et prend une place importante, comme une deuxième mère pour Nani et Lilo. Elle apporte une dimension humaine. Enfin, la situation familiale compliquée que doit affronter les deux sœurs est davantage mise en avant dans cette adaptation et, par conséquent, le côté dramatique est plus présent. On regrettera tout de même l’absence de Gantu, l’antagoniste du dessin-animé.

Direction Hawaï !
Le film est visuellement réussi. Tourné principalement à Hawaï sur l’île d’O’ahu, Lilo et Stitch est dépaysant et nous fait voyager à l’autre bout du globe. Les décors sont magnifiques et la culture locale est bien représentée à travers la danse, la langue et le sport. D’autre part, les effets spéciaux sont soignés. Stitch est toujours aussi mignon, drôle et sa conception est superbe. Enfin, la bande originale est entraînante avec des musiques locales.

Un très bon choix sur la distribution !
Terminons par la distribution. Dean Fleischer Camp s’entoure de très bon acteurs et actrices. Née à Hawaii, Maia Kealoha fait ses débuts au cinéma dans le rôle de Lilo Pelekai et nous offre une interprétation touchante. Elle est accompagnée de Sydney Elizabeth Agudong dans le rôle de Nani et Kaipot Dudoit dans la peau du personnage de David. Le trio est superbe, avec une belle alchimie. La voix française de Stitch retrouve le comédien du dessin-animé Emmanuel Garijo. Les répliques sont vraiment drôles.
Parmi les seconds rôles, Zach Galifianakis et Billy Magnussen forment un duo de choc. Amy Hill apporte un peu de douceur et de sagesse. La seule déception provient de la part de Courtney B. Vance qui n’est malheureusement pas convaincant dans le rôle de Cobra, un personnage plus charismatique dans le dessin animé.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
| Note pour le scénario : | |
| Note pour la mise en scène : | |
| Note pour le casting : | |
| Note – Ressenti général: | |
Note Globale : |
15/20 |
