Fiche :
- Date de sortie : 22 mai 2025
- Durée : 2h06
- Genre : Comédie, Drame
- Avec : Suzanne Lindon, Abraham Wapler, Vincent Macaigne
- Réalisé par : Cédric Klapisch
Résumé :
Aujourd’hui, en 2025, une trentaine de personnes issues d’une même famille apprennent qu’ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d’entre eux, Seb, Abdel, Céline et Guy sont chargés d’en faire l’état des lieux. Ces lointains « cousins » vont alors découvrir des trésors cachés dans cette vieille maison. Ils vont se retrouver sur les traces d’une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie natale, à 20 ans. Cette Adèle se retrouve à Paris en 1895, au moment où cette ville est en pleine révolution industrielle et culturelle. Pour les quatre cousins, ce voyage introspectif dans leur généalogie va leur faire découvrir ce moment si particulier de la fin du XIXe siècle où la photographie s’inventait et l’impressionnisme naissait. Ce face à face entre les deux époques 2025 et 1895 remettra en question leur présent et leurs idéaux et racontera le sens de : La venue de l’avenir.
Ma Critique :
La Venue de l’avenir est une comédie dramatique, réalisée par Cédric Klapisch connu pour L’Auberge Espagnole (2002) et plus récemment En corps (2022). Son nouveau long-métrage est présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2025, une première pour le réalisateur français qui, étant fasciné par le Paris de la fin du XIXe siècle, nous plonge au cœur de cette époque dans un récit familial. Comme toujours, le cinéaste s’entoure d’une distribution prometteuse menée par Abraham Wapler, Vincent Macaigne, Julia Piaton et Zinedine Soualem. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Entre deux époques.
Pour son nouveau long-métrage, Cédric Klapisch explore une nouvelle fois, avec humour et tendresse, les liens familiaux et d’amitié. Une thématique qu’il affectionne particulièrement et que l’on retrouve dans ses films. C’est une belle histoire d’héritage que nous propose le réalisateur français qui continue de nous enchanter et qui nous invite à découvrir avec beaucoup d’émotion le passé et le présent de cette grande famille. Les personnages principaux sont très bien développés et sont très attachants.
Au delà d’un héritage familial, il est également question d’héritage artistique autour de la peinture et de la photographie, des souvenirs que ces deux arts peuvent nous laisser en souvenirs. Un bel hommage avec un voyage dans le passé au cœur de Paris visuellement réussi.

Un défi colossal.
A travers les décors, les costumes mais aussi dans les choix musicaux (la bande originale étant composée par Rob), on retrouve la patte artistique de Cédric Klapisch. Tourner un film en 1895 nécessite bien souvent une logistique conséquente, tout particulièrement les scènes en plan large avec les nombreux figurants en costume d’époque. Les séquences sont visuellement soignées et immersives avec de magnifiques décors au cœur de Paris et de cette vieille demeure familiale en pleine campagne.
D’autre part, le réalisateur français décide de tourner les scènes de 1895 et celles d’aujourd’hui avec deux objectifs différents. D’un côté, l’image est plus picturale et offre une profondeur de champ assez particulière. Le rendu est d’ailleurs assez étonnant et donne cette impression d’être face à une peinture. De l’autre, les scènes contemporaines sont plus nettes. Un choix technique risqué mais efficace, permettant de distinguer les deux époques qui basculent régulièrement. L’enchaînement d’une époque à une autre est d’ailleurs réussie et vraiment fluide.

Quatre représentants de la famille.
Cédric Klapisch s’offre une belle distribution pour La venue de l’avenir. Pour les séquences dans le présent, Abraham Wapler, Vincent Macaigne, Julia Piaton et Zinedine Soualem forment un joli quatuor et nous offrent de beaux moments parfois humoristiques. Pour celles dans le passé, Suzanne Lindon porte brillamment le premier rôle avec beaucoup d’humilité et de douceur. Elle propose une magnifique interprétation. A ses côtés, Paul Kircher, Vassili Schneider et Sara Giraudeau sont également superbes. Enfin, parmi les seconds rôles, Cécile de France et François Berléand sont toujours aussi talentueux.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
| Note pour le scénario : | |
| Note pour la mise en scène : | |
| Note pour le casting : | |
| Note – Ressenti général: | |
Note Globale : |
16,5/20 |
