Ballerina

Fiche :  

Résumé : 

Se déroulant pendant John Wick : Parabellum, Ballerina suit la vengeance implacable d’Eve Macarro la nouvelle tueuse de l’organisation Ruska Roma.

Ma Critique : 

Se déroulant pendant les événements du troisième volet John Wick : Parabellum, Ballerina est un spin-off de la franchise créée par Chad Stahelski. Ce nouveau chapitre est réalisé par Len Wiseman, principalement connu pour avoir réalisé les films d’action Underworld, Underworld 2 : ÉvolutionDie Hard 4 : Retour en enfer et Total Recall : Mémoires programmées. Ce volet est-il à la hauteur des autres films autour de John Wick ? Verdict d’après-séance cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

De l'univers de John Wick : Ballerina: Ana de Armas, Lance Reddick

La bagarre !

La franchise John Wick doit son succès à sa mise en scène survitaminée. Visuellement, ce spin-off est une réussite, certes un peu moins inspiré, mais il reprend les codes de la saga avec beaucoup d’efficacité. De plus, sur certains aspects, le film se démarque et s’offre une identité visuelle, tout particulièrement sur l’arsenal plus créatif que jamais : patins à glace transformés en nunchakus, casseroles et poêles dans une scène de cuisine, boîte de grenades dans une armurerie ou encore un lance-flammes lors de la séquence finale.

L’action est vraiment spectaculaire avec des chorégraphies spectaculaires. Sans oublier la bande originale, un brin classique mais efficace. Enfin, les décors sont soignés et nous font voyager.

De l'univers de John Wick : Ballerina: Ana de Armas, Len Wiseman

La relève ?

Ana de Armas et Keanu Reeves sont en tête de distribution. Ils ont déjà joué ensemble dans Knock Knock (2015) et Suspicions (2016). De son côté, Ana de Armas est une actrice très habituée au registre de l’action et le prouve une nouvelle fois dans ce thriller. Elle est badass et vraiment convaincante dans ce rôle. Son gabarit permet de découvrir la franchise d’un nouvel angle avec une approche différente sur les chorégraphies et les combats. A ses côtés, Keanu Reeves fait une apparition durant la deuxième moitié de l’histoire. Il ne vole pas la vedette à Ana de Armas et sa présence est utile.

Parmi les autres rôles, Ian McShane et Anjelica Huston sont de retour, déjà présents dans la franchise. Décédé en 2023, Lance Reddick apparaît pour la dernière fois avec un bel hommage. Parmi les nouveaux personnages, Gabriel Byrne joue le rôle du méchant de cette histoire et nous offre une interprétation honorable, tout comme Norman Reedus dans un rôle secondaire.

De l'univers de John Wick : Ballerina: Ana de Armas

Un bon film d’action

Enfin, côté scénario, on y retrouve tous les ingrédients clés de cette saga d’action, tout particulièrement l’ambiance, le rythme, les séquences d’affrontement et l’humour léger. On y suit les origines, l’entrainement et une histoire de vengeance autour du personnage portée par Ana de Armas. L’intrigue est certes simple mais bien rythmée et permet d’en apprendre davantage sur l’univers de la franchise. Le développement psychologique personnage principale est suffisant pour ce que l’on attend réellement de ce genre de long-métrage. C’est efficace avec de nombreux rebondissements. What else ?

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 4etoiles
Note – Ressenti général: 3etoiles12

Note Globale :

14/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.