Dragons

Fiche :  

 

Résumé : 

Sur l’île escarpée de Beurk, où depuis des générations Vikings et dragons s’affrontent sans merci, Harold fait figure d’exception. Effacé, écrasé par la stature de son père, le chef de la tribu, Stoïk, ce jeune rêveur défie des siècles de tradition en se liant d’amitié avec un dragon nommé Krokmou. Leur lien improbable va révéler la vraie nature des dragons et remettre en question les fondements mêmes de la société viking.

 

Ma Critique : 

La saga Dragons des studios DreamWorks Animation a récolté quatre nominations aux Oscars et a rapporté plus de 1,6 milliard de dollars de recettes dans le monde. Cette année, la franchise lucrative se diversifie avec une adaptation en prises de vues réelles du long-métrage d’animation éponyme sorti en 2010. Dean DeBlois, réalisateur du film original, est aux commandes de cette nouvelle version, une opportunité qu’il n’a pas manqué afin de renouer avec l’univers qu’il avait créé il y a déjà vingt cinq ans. Verdict d’après séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers !

Dragons : Photo

Après Disney…

C’est au tour des studios DreamWorks Animation de se lancer dans la tendance les adaptations en prises de vue réelles (aussi appelé « Live-Action »), méthode devenue populaire au sein de la maison aux grandes oreilles il y a environ quinze ans. La trilogie Dragons est une petite pépite d’animation qui a marqué de nombreux spectateurs. Pour cette adaptation, il ne faut pas chercher l’originalité avec un scénario identique à celui du film d’animation. En effet, le réalisateur n’a pas vraiment cherché à s’émanciper pour le scénario afin d’offrir une version très fidèle. Cependant, il y a effectivement une demi-heure supplémentaire sur la durée du film, utilisée pour approfondir certains personnages, amplifier l’émotion ressentie à l’époque mais également offrir un souffle épique au scénario avec des scènes d’action spectaculaires.

Sur le plan scénaristique, le film suit donc simplement les codes du Live-Action sans véritable prise de risque. C’est divertissant et un plaisir de retrouver cet univers sur le grand écran, avec une mise en scène immersive.

Dragons: Gerard Butler, Mason Thames

Une prouesse visuelle.

C’est grâce à sa magnifique mise en scène que la réalisation Dean DeBlois prend réellement de l’intérêt. Tournée aux studios Titanic de Belfast, en Irlande du Nord, cette adaptation est une réussite visuelle et nous fait revivre de façon plus réaliste cette aventure, aussi bien sur la richesse des décors, des paysages et des costumes que sur la technologie avancée concernant les dragons. Les créatures sont incroyables avec un sens du détail impressionnant (couleurs, texture des écailles, yeux et mouvements). Les scènes de vol sont fluides, dynamiques et plaisantes à regarder.  

Dragons: Mason Thames, Nico Parker

Gérard est de retour !

Découvert dans le thriller Black Phone, Mason Thames est très convaincant dans cette adaptation et endosse le rôle de Harold. Après avoir prêté sa voix dans les films d’animation, Gérard Butler reprend son rôle de Stoïk la Brute, l’imposant chef de Beurk, et nous offre une bonne interprétation. Véritable révélation dans le film de Tim Burton, le Live-Action Dumbo, Nico Parker retrouve donc un registre qui lui est familier et nous offre également une belle interprétation dans la peau du personnage de Astrid. On retrouve bien le caractère du protagoniste. Parmi les seconds rôles, Nick Frost est génial en Gueulfor, tout particulièrement durant les séquences d’entraînement.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoiles
Note – Ressenti général: 3etoiles12

Note Globale :

15/20


La bande-annonce du film :
 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.