Fiche :
- Date de sortie : 18 juin 2025
- Durée : 1h55
- Genre : Drame, Epouvante-Horreur, Thriller
- Avec : Aaron Taylor-Johnson, Jodie Comer, Alfie Williams
- Réalisé par : Danny Boyle
Résumé :
Cela fait près de trente ans que le Virus de la Fureur s’est échappé d’un laboratoire d’armement biologique. Alors qu’un confinement très strict a été mis en place, certains ont trouvé le moyen de survivre parmi les personnes infectées. C’est ainsi qu’une communauté de rescapés s’est réfugiée sur une petite île seulement reliée au continent par une route, placée sous haute protection. Lorsque l’un des habitants de l’île est envoyé en mission sur le continent, il découvre que non seulement les infectés ont muté, mais que d’autres survivants aussi, dans un contexte à la fois mystérieux et terrifiant…
Ma Critique :
En 2003, Danny Boyle nous offrait le film de zombies culte 28 jours plus tard, une réalisation lucrative qui a rapporté à l’époque 83 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget estimé à 8 millions de dollars. Cette année, le réalisateur britannique revient derrière la caméra pour un troisième volet (le second long-métrage 28 semaines plus tard était sorti en 2007) de la franchise, 28 ans plus tard, où Aaron Taylor-Johnson remplace Cillian Murphy pour le premier rôle (qui reste néanmoins l’un des producteurs de ce nouveau chapitre). Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.
Le savais-tu ? 28 ans plus tard est le premier volet d’une nouvelle trilogie. Le deuxième film, intitulé 28 Years Later: The Bone Temple, est déjà en cours de production, avec Nia DaCosta à la réalisation.

Un monde post-apocalyptique immersif !
Tourné en milieu naturel, 28 ans plus tard s’est déroulé dans diverses régions du Royaume-Uni et contribue à recréer une ambiance post-apocalyptique authentique. Les forêts à perte de vue nous plonge dans une ambiance anxiogène, accompagnée d’une excellente bande originale angoissante. De plus, grande adepte des expérimentations, Danny Boyle décide de tourner plusieurs séquences avec un iPhone. Un changement de caméra étonnant et le rendu visuel est plutôt réussi. L’utilisation de drones est également intéressant et offre de superbes plans larges. Dans l’ensemble, le montage est nerveux et immersif, contribuant à la tension omniprésente du récit. L’ajout d’images d’archive (même si elles sont parfois fictives) est également intéressant. Enfin, la conception visuel des zombies est toujours aussi impressionnante. L’apparition des « Alphas » est une bonne idée et ils sont visuellement terrifiants.

Le retour de Danny Boyle.
28 ans plus tard signe donc le retour de Danny Boyle qui, à l’instar du premier opus, maîtrise sa réalisation et réussit une nouvelle fois à insuffler de la poésie, de l’émotion et de la grâce dans ce monde apocalyptique et sanglant. En effet, derrière cette invasion de zombies se cache également l’histoire émouvante de ce garçon qui va tenter l’impossible pour essayer de sauver sa mère atteinte d’une mystérieuse maladie. Les amateurs de films de zombies vont bien évidemment y trouver leur bonheur avec des scènes gores et une tension omniprésente. Mais 28 ans plus tard, c’est aussi une drame avec ses personnages bien développés et très attachants. Le scénario trouve ainsi un parfait équilibre entre l’horrifique et le dramatique. Le dénouement est vraiment déchirant. Enfin, l’univers de Danny Boyle parvient également à s’enrichir : les Alphas, le village sur l’île et ses rituels ou encore le mystérieux médecin au centre de cette intrigue.

Il lui vole la vedette !
Si Aaron Taylor-Johnson semblait être en tête d’affiche et nous offre au passage une excellente interprétation, il se fait voler la vedette par Alfie Williams qui, pour son premier rôle sur le grand écran, est brillant. A ses côtés, Jodie Comer est bouleversante dans le rôle de la mère et nous offre une ultime scène riche en émotion. Une grande actrice ! Enfin, Ralph Fiennes assure dans le rôle du médecin. Une excellente distribution.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
| Note pour le scénario : | |
| Note pour la mise en scène : | |
| Note pour le casting : | |
| Note – Ressenti général: | |
Note Globale : |
15,5/20 |
