Fiche :
- Date de sortie : 25 juin 2025
- Durée : 2h35
- Genre : Action
- Avec : Brad Pitt, Damson Idris, Javier Bardem
- Réalisé par : Joseph Kosinski
Résumé :
Sonny Hayes était le prodige de la F1 des années 90 jusqu’à son terrible accident. Trente ans plus tard, devenu un pilote indépendant, il est contacté par Ruben Cervantes, patron d’une écurie en faillite qui le convainc de revenir pour sauver l’équipe et prouver qu’il est toujours le meilleur. Aux côtés de Joshua Pearce, diamant brut prêt à devenir le numéro 1, Sonny réalise vite qu’en F1, son coéquipier est aussi son plus grand rival, que le danger est partout et qu’il risque de tout perdre.
Ma Critique :
Initialement prévu pour une diffusion sur la plateforme Apple TV+, F1® le Film sort finalement dans les salles de cinéma grâce à Warner Bros à la distribution. Ce film est réalisé par Joseph Kosinski, à qui l’on doit le dernier volet Top Gun: Maverick. Parmi les producteurs, on y retrouve Lewis Hamilton qui a veillé à ce que cette réalisation respecte fidèlement l’univers de Formule 1 et, ainsi, assurer un réalisme dans la mise en scène. Avec Brad Pitt en tête de distribution, qu’en est-il de ce long-métrage ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Son heure de gloire !
Les films autour du monde automobile se multiplient ces dernières années et de nombreux acteurs ont pu profiter de ces réalisations pour y laisser leur empreinte : Christian Bale et Matt Damon dans l’excellent Le Mans 66, Chris Hemsworth et Daniel Brühl dans Rush, Orlando Bloom et David Harbour dans Gran Turismo ou encore Adam Driver dans Ferrari. Cette année, c’est au tour de Brad Pitt de faire la star au volant d’une voiture de Formule 1. L’acteur joue pleinement son rôle de pilote professionnel et nous offre une excellente interprétation, classe et charismatique. Un rôle sur mesure ! Ses mimiques lui donnent un certain charme. Face à lui, Damson Idris est impeccable en Joshua Pearce et forme un sacré duo avec Brad Pitt. Les seconds rôles sont également superbes et utiles au sein du scénario : Javier Bardem, Kerry Condon ou encore Tobias Menzies.

Au cœur de l’action !
Afin d’offrir une expérience visuelle similaire à son dernier long-métrage Top Gun: Maverick, Joseph Kosinski a déployé des caméras miniatures sur les voitures. Le film nous plonge ainsi au cœur des grandes courses de Formule 1 avec une mise en scène immersive composée de prises de vue dynamiques. La course finale est vraiment spectaculaire ! Pour accompagner ces séquences d’action riches en intensité, le compositeur Hans Zimmer a créé une bande originale composée de sons synthétiques. C’est entraînant !

Un scénario classique
F1® le Film est un blockbuster estival plaisant à voir sur grand écran mais, pour autant, il ne rivalise pas avec d’autres films du registre cités précédemment, tout particulièrement Le Mans 66 et Rush. En effet, c’est une réalisation qui remplit son contrat pour son côté divertissant et riche en adrénaline. C’est rythmé, captivant et efficace. Cependant, le scénario reste très classique et prévisible. Une rivalité sur les circuits entre deux pilotes de différentes générations, portée par des dialogues ciselés, ainsi qu’une sous-intrigue romantique… et c’est à peu près tout… Il est vraiment dommage que l’univers de la Formule 1 n’ait pas été approfondi.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
| Note pour le scénario : | |
| Note pour la mise en scène : | |
| Note pour le casting : | |
| Note – Ressenti général: | |
Note Globale : |
15/20 |
