Fiche :
- Date de sortie : 23 juillet 2025
- Durée : 1h55
- Genre : Action, Fantastique
- Avec : Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn
- Réalisé par : Matt Shakman
Résumé :
Dans un monde rétro-futuriste inspiré des années 1960, la première famille de Marvel est obligée de trouver un équilibre entre leur rôle de super-héros et la force des liens qui les unissent. Face à eux se dresse une menace démesurée : l’entité cosmique Galactus et son énigmatique bras droit le Surfeur d’Argent dont l’ambition n’est autre que de dévorer la Terre entière et tous ses habitants. Et comme si tout ceci ne suffisait pas, les choses prennent soudainement une tournure très personnelle…
Ma Critique :
Les 4 Fantastiques, premiers pas est la troisième adaptation des aventures des super-héros Marvel sur grand écran, après le diptyque de Tim Story au milieu des années 2000 et le long métrage de Josh Trank en 2015. Avec cette nouvelle production, les studios Disney Marvel lancent donc un nouveau reboot, qui s’inscrit dans le MCU. Le film est réalisé par Matt Shakman, sa première réalisation sur le grand écran après avoir travaillé sur de nombreuses séries dont la saison 1 de Wandavision. Tourné dans les mythiques studio de Pinewood, qu’en est-il de ce long-métrage ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Nous vous protégerons !
Déjà le troisième long-métrage en 2025 pour le MCU… mais pas n’importe lequel puisqu’il signe le retour des 4 Fantastiques au cinéma ! Une réalisation que j’attendais avec impatience depuis le désastre de Josh Trank il y a dix ans. C’est une agréable surprise de la part des studios Disney Marvel. Côté scénario, Matt Shakman privilégie la science-fiction à l’action et surtout l’humour est nettement moins présent que dans les autres productions du MCU, permettant ainsi de poser des enjeux plus dramatiques. L’intrigue est bien amenée avec un rythme soutenu, la présentation des personnages est réussie avec un côté nostalgique appréciable et il y a une belle alchimie dans cette équipe de super-héros. Le méchant Galactus est également bien introduit, tout comme la Surfeuse d’Argent et son passé. Il y même une certaine compassion pour cette femme ! Certains éléments du scénario manquent tout de même d’explications claires comme, par exemple, les motivations de Galactus sur le nouveau-né.
En revanche, là où le long-métrage aurait pu faire un effort, c’est sur l’affrontement final. Non pas qu’il ne soit pas spectaculaire, la séquence est d’ailleurs explosive et réussie. C’est surtout la manière dont Galactus est vaincue. Certes, cela permet d’introduire discrètement la suite des événements au sein du MCU mais le combat aurait pu être davantage épique sur ce point.

Back to the Future !
A l’instar de la trilogie Les Gardiens de la Galaxie, le film a un véritable cachet visuel et nous plonge dans un monde rétro-futuriste immersif. Des couleurs vives, des costumes vintages et des décors dignes des années 60. Un voyage temporel visuellement réussie, avec de très bons effets spéciaux. Galactus et la Surfeuse d’Argent sont TOP ! De plus, les séquences d’affrontement et les scènes dans l’espace sont superbes. Enfin, la bande-originale offre un souffle épique à la réalisation.

Il rejoint le MCU
Très présent au cinéma et à la télévision cet été, Pedro Pascal rejoint la grande famille du MCU dans le rôle de Mr Fantastique. L’acteur est crédible et nous offre une bonne interprétation. Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach sont également en tête de distribution et forme un bon groupe, attachant et dynamique. Face à eux, Julia Garner est convaincante dans le rôle de la Surfeuse d’Argent. Elle est accompagnée de Ralph Ineson dans le rôle de Galactus. Une belle distribution.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
| Note pour le scénario : | |
| Note pour la mise en scène : | |
| Note pour le casting : | |
| Note – Ressenti général: | |
Note Globale : |
15,5/20 |
