I Love Peru

Fiche :  

 

Résumé : 

Lancé dans une course effrénée vers le succès, un comédien biscornu abandonne ses plus fidèles alliés. Seul face à lui-même, une vision troublante le percute. Direction le Pérou pour une aventure spirituelle.

 

Ma Critique : 

Présenté au Festival de Cannes 2025, I Love Peru est la première réalisation de Raphaël Quenard et Hugo David. Après avoir cumulé environ 200 heures de rushes (une dizaine au Pérou et le reste en France selon plusieurs médias), le duo en a extrait 65 minutes pour créer ce que l’on peut appeler un documentaire parodique, oscillant entre humour et road-trip existentiel. Une vraie carte blanche, mais quel est le résultat final ? Verdict d’après séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

I Love Peru : Photo Raphaël Quenard

Direction le Pérou !

I Love Peru, c’est le projet de deux amis qui se lancent dans une aventure de réaliser un long-métrage avec très peu de moyen (voir pas du tout ?) et ayant pour unique objectif de filmer Raphaël en pleine crise existentiel à la suite de sa rupture avec sa compagne. C’est ainsi que nous découvrons dans les salles obscures un récit en roue libre, parfois drôle et parfois émouvant mais malheureusement très creux sur le contenu scénaristique. En effet, le film ne dure que 65 minutes et, pourtant, l’histoire parait interminable avec des longueurs. Une carte blanche qui aurait mérité un scénario plus abouti et moins brouillon.

Il y a tout de même quelques points positifs (dans l’hypothèse où vous adhérez à l’humour de Raphaël Quenard) : les séquences d’improvisation avec des acteurs français tels que Jean‑Pascal Zadi, Jonathan Cohen, Marina Foïs et François Civil, les moments absurdes (notamment le passage humoristique avec le cou des Péruviens), la morale du film (autour de la vie solitaire de l’aigle). ou encore les décors et paysages immersifs. Le scènes au Pérou sont magnifiques, tout particulièrement durant les scènes aériennes.

I Love Peru: Raphaël Quenard

Seul face à la caméra.

Un petit mot sur la distribution. Sans surprise, Raphaël Quenard fait du… Raphaël Quenard ! Fun et décomplexé, l’acteur français parvient à nous faire rire et nous offre une bonne interprétation.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12
Note – Ressenti général: 3etoiles

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.