Eddington – Les Orphelins – The Ritual

Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !


EDDINGTON

Eddington: Pedro Pascal, Joaquin Phoenix

Fiche du film :   

Mon avis : 

Présenté en Compétition au Festival de Cannes 2025, Eddington est le nouveau long-métrage de Ari Aster qui, après avoir signé deux films devenus des références du cinéma d’horreur (Hérédité en 2018 et Midsommar en 2019) ainsi qu’une comédie noire (Beau is Afraid en 2023), se lance dans un nouveau registre : le western contemporain. Pour écrire ce scénario qui présente deux visions opposées de l’Amérique moderne et fracturée, le réalisateur s’est inspiré de deux événements qui ont bouleversé le pays : la pandémie COVID-19 et le meurtre à caractère raciste de l’Américain George Floyd. C’est un film qui va une nouvelle fois diviser le public. Oui, le scénario est long et bavard mais Ari Aster reste fidèle à son style en illustrant d’une autre manière la peur, une thématique qu’il affectionne particulièrement. Les dialogues sont ciselés, la tension monte à crescendo au sein de cette ville fictive du Nouveau Mexique, les situations absurdes se multiplient et les rebondissements s’enchaînent pour finalement atterrir sur un dénouement explosif.

Du côté de la mise en scène, les décors et les costumes sont superbes et immersifs. La distribution est portée par Joachim Phénix qui nous offre une excellente interprétation, accompagné de Pedro Pascal, Emma Stone et Austin Butler. À découvrir !

14/20


LES ORPHELINS

Les Orphelins : Photo Dali Benssalah, Alban Lenoir

Fiche du film :   

Mon avis : 

Les Orphelins est le film d’action français de l’été 2025 réalisé par Olivier Schneider, sa deuxième réalisation après GTMAX sorti en novembre 2024 sur Netflix. Le film s’arme d’une distribution prometteuse composée de Alban Lenoir et Dali Benssalah, accompagné de la jeune Sonia Faidi. Dans la lignée des séries B à la française, c’est un long-métrage efficace, nerveux, bien chorégraphié et porté par un duo percutant. Le film ne propose rien de très original côté scénario. Il reste néanmoins divertissant, bien rythmé et intense grâce à des scènes de baston et de courses-poursuites maîtrisées. Un vrai savoir-faire technique, notamment de la part de Alban Lenoir qui a effectué la totalité de ses cascades. La séquence dans le marché historique de Saint-Jean-de-Luz est d’ailleurs assez impressionnante. C’est efficace et on n’en demande pas plus !

14/20


THE RITUAL – L’EXORCISME D’EMMA SCHMIDT

The Ritual – L’Exorcisme d’Emma Schmidt : Photo Ashley Greene Khoury, Al Pacino

Fiche du film :   

 

Mon avis : 

Décidément les films d’horreur sont très nombreux dans le paysage du cinéma français pour cette saison estivale. Le petit nouveau de ce mois d’août, c’est The Ritual – L’Exorcisme d’Emma Schmidt réalisé par David Midell. Le film s’inspire d’un véritable exorcisme reconnu officiellement par l’Église catholique en 1928, considéré comme l’un des cas de possession les mieux documentés aux États-Unis. Côté distribution, cette réalisation met en vedette Al Pacino dans le rôle du Père Riesinger. Il est épaulé par Dan Stevens, habitué du registre horrifique. Un duo qui fonctionne ! C’est d’ailleurs le seul véritable atout de l’œuvre de David Midell, ni bonne ni mauvaise mais qui ne cherche jamais l’originalité.

Quelques jumpscares sont efficaces mais le scénario a vraiment beaucoup de mal à attirer notre attention. Les personnages ne sont pas attachants, les scènes se ressemblent et, hormis le dénouement, le film a dû mal à décoller en termes de rythme. Le point noir réside dans la mise en scène avec une caméra à l’épaule beaucoup trop instable. Ça donne parfois la nausée et ce n’est donc pas agréable à regarder.

10/20


TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR CES 3 FILMS DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.