Pris au piège – La Guerre des Rose – Conjuring : L’heure du jugement – Une place pour Pierrot

Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !


PRIS AU PIEGE

backdrops

Fiche du film :   

  • Date de sortie : 27 août 2025
  • Durée du film : 1h47
  • Genre : Thriller, Drame
  • Avec : Austin Butler, Regina King, Zoë Kravitz
  • Réalisé par : Darren Aronofsky
     

Mon avis : 

Adaptation du roman du même nom de Charlie Huston, Pris au piège – Caught Stealing est un thriller réalisé par Darren Aronofsky. Après un drame intense et riche en émotion porté par Brendan Fraser, The Whale, le réalisateur américain change de registre et nous offre un long-métrage énergique, haletant et parfois même drôle grâce à une pointe d’humour noir bien dosé. Voulant simplement rendre service à son voisin en gardant son chat, ce jeune new-yorkais se retrouve dans un bourbier sans fin où il va enchaîner les péripéties face à la mafia. Grâce à son rythme effrénée, cette réalisation est captivante, avec d’excellentes séquences d’action, et immersive dans cette folie urbaine des années 90 au cœur des lieux authentiques de New-York et de ses graffitis, bars, voitures d’époque et façades rétro. Une grande réussite menée par le jeune Austin Butler qui excelle dans ce rôle survitaminé et qui nous offre une superbe interprétation.

16/20


LA GUERRE DES ROSE

all

Fiche du film :   

  •  Date de sortie : 27 août 2025
  • Durée du film : 1h45
  • Genre : Romance, Comédie
  • Avec : Olivia Colman, Benedict Cumberbatch, Andy Samberg
  • Réalisé par : Jay Roach

Mon avis : 

La Guerre des Rose est une nouvelle version du film éponyme de 1989 avec Michael Douglas et Kathleen Turner, lui-même adapté du roman de Warren Adler, publié en 1981. Le film est réalisé par Jay Roach, à qui l’on doit les comédies Mon beau père et moi et sa suite ainsi que Austin Power. D’un côté, cette comédie nous offre des séquences humoristiques vraiment drôles, tout particulièrement le dîner entre amis. Également, les interprétations sont crédibles et honorables. Benedict Cumberbatch et Olivia Colman sont convaincants. Enfin, sur le plan artistique, le film est visuellement réussi et ces découvertes culinaires nous mettent l’eau à la bouche. En revanche, sur le plan scénaristique, la réalisation souffre de nombreuses longueurs. En effet, certains échanges semblent interminables et surtout nous laissent indifférents. De plus, certains personnages secondaires sont beaucoup trop stéréotypés et n’apportent rien à l’histoire. Enfin, on a du mal à croire en cette histoire… la faute aux dialogues ou à un manque d’alchimie entre les deux comédiens…

12/20


CONJURING : L’HEURE DU JUGEMENT

Conjuring : l’heure du jugement : Photo Vera Farmiga, Patrick Wilson

Fiche du film :   

  •  Date de sortie : 10 septembre 2025
  • Durée : 2h15
  • Genre : Epouvante-Horreur
  • Avec : Vera Farmiga, Patrick Wilson, Mia Tomlinson
  • Réalisé par : Michael Chaves

Mon avis : 

Conjuring : L’heure du Jugement est le quatrième volet des aventures de Ed et Lorraine Warren sur le grand écran. C’est également le dixième film de la franchise lucrative initiée par James Wan en 2013. Michael Chaves poursuit à la réalisation après Conjuring : sous l’emprise du Diable et, malheureusement, nous offre le chapitre le moins réussi. D’un côté, le scénario proposé est tout de même intéressant puisqu’il permet de véritablement développer les époux Warren ainsi que leur fille unique. Cela apporte enfin de la profondeur à la saga et surtout de comprendre leur choix de vie. De plus, le rythme est bien géré et la mise en scène est toujours aussi soignée. Mais, de l’autre, le film en oublie complètement sa dimension horrifique avec l’histoire de la famille Smurl qui est trop survolé. Les séquences d’horreur sont donc moins nombreuses et, par conséquent, la réalisation est moins effrayante. La scène finale n’est d’ailleurs pas crédible. La saga s’achève donc sur une note assez amère. Notons tout de même une nouvelle fois, pour cette ultime enquête les excellentes interprétations de Patrick Wilson et Vera Farmiga.

13/20


UNE PLACE POUR PIERROT

Une place pour Pierrot: Grégory Gadebois, Marie Gillain

Fiche du film :   

  •  Date de sortie : 10 septembre 2025
  • Durée : 1h39
  • Genre : Comédie, Drame
  • Avec : Marie Gillain, Grégory Gadebois, Patrick Mille
  • Réalisé par : Hélène Medigue

Mon avis : 

Après de nombreux rôles sur le petit écran et au cinéma, Hélène Medigue réalise cette année son premier long-métrage, Une place pour Pierrot. Cette comédie dramatique traite des personnes atteintes d’autisme et de leur inclusion dans notre société mais également de la détresse psychologique de ceux qui les accompagnent et qui vivent à leur côté au quotidien. Sur le plan scénaristique, le film est convaincant et l’histoire est touchante. Cette relation entre une soeur et son frère autiste est bien développé et beaucoup d’émotion s’en dégage, autant dans les moments de complicité que ceux difficiles. Les excellentes interprétations de Grégory Gadebois et Marie Gillain sont essentielles à cette réussite. Ils sont attachants et l’alchimie opère dès les premières minutes du film. Hélène Medigue opte donc pour un portrait positif sur l’autisme à l’âge adulte plutôt qu’une critique de notre société endormie face à cette cause médico-sociale majeure. Un peu comme Artus dans son long-métrage ! Enfin, sur le plan artistique, le film nous fait voyager sur la côte d’Opale au cœur de cette ferme agro-écologique. C’est visuellement réussi avec des plans soignés et qui, par moment, nous rapprochent de cette situation familiale si particulière.

15/20

 


TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR CES 3 FILMS DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.