Tron: Ares

Fiche :  

 

Résumé : 

L’étonnante aventure d’un Programme hautement sophistiqué du nom de Ares, envoyé du monde numérique au monde réel pour une mission dangereuse qui marquera la première rencontre de l’humanité avec des êtres dotés d’une intelligence artificielle…

 

Ma Critique : 

Réalisateur de Bandidas, du dernier Pirates des Caraïbes et de Maléfique : Le Pouvoir du Mal, le norvégien Joachim Rønning reste au sein des studios Disney pour son nouveau long-métrage avec Tron : Ares, un reboot tiré de l’univers créé par Steven Lisberger en 1982. Ce projet initialement lancé au printemps 2015 a finalement été avorté puis repris en 2017 par le réalisateur Garth Davis et finalement par Joachim Rønning. Qu’en est-il de ce troisième volet ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Tron: Ares : Photo Evan Peters

Nouvelle ambiance !

La franchise Tron séduit avant tout par son univers visuel immersif. Le second volet était superbe avec des décors et des costumes de science-fiction impressionnants. 14 ans après, Tron : Ares est également une réussite sur la mise en scène et nous plonge dans ce jeu vidéo futuriste. Contrairement aux deux premiers films, l’histoire se déroule sur trois grilles distinctes : la grille ENCOM, la grille Dillinger et la grille Flynn avec, à chaque fois, une ambiance graphique bien distincte. Les décors et les costumes sont soignés, restant fidèles à la franchise. Enfin, La musique de Tron : Ares est signée du groupe Nine Inch Nails qui succède dignement à Daft Punk. Une bande originale entraînante !

Tron: Ares : Photo Jared Leto

Le naufrage ?

Les studios Disney ont de grosses difficultés à séduire le public au cinéma ces dernières années avec un catalogue de films qui se remplit de suites et de reboots sans saveur. C’est également le même ressenti que l’on peut avoir après la projection de Tron : Ares. Sur sa forme, cette réalisation se présente comme le blockbuster de la rentrée et honnêtement n’est pas déplaisant à suivre. Le scénario est bien rythmé avec une histoire simple mais captivante. De plus, l’idée d’introduire des programmes informatiques dans notre monde est plutôt intéressante. Ce concept est, dans l’ensemble, bien exploitée. Enfin, le clin d’œil au premier film est vraiment génial. Mais, sur le fond, le scénario n’a pas d’âme et, malheureusement, manque cruellement d’émotion, là où le second opus avait réussi avec la relation père-fils. Les personnages, dont le protagoniste porté par Jared Leto, ne sont pas attachants. Le premier quart d’heure est vraiment difficile à cerner, tout particulièrement sur les enjeux. Un scénario mitigé !

Tron: Ares : Photo Jodie Turner-Smith

Digne successeur ?

Nouveau volet, nouveaux acteurs. Jeff Bridges et Garrett Hedlund laissent leur place à Jared Leto dans le premier rôle, Ares. Comme dans ses derniers films, l’acteur américain manque de charisme et n’est donc pas convaincant. La véritable surprise de cette distribution, c’est Jodie Turner-Smith qui nous offre une bonne interprétation. Evan Peters est également convaincant. Les autres acteurs sont malheureusement mis de côté. Une déception pour Gillian Anderson.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 2etoiles12
Note – Ressenti général: 3etoiles12

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.