Chien 51

Fiche :

 

Résumé : 

Dans un futur proche, Paris a été divisé en 3 zones qui séparent les classes sociales et où l’intelligence artificielle ALMA a révolutionné le travail de la police. Jusqu’à ce que son inventeur soit assassiné et que Salia et Zem, deux policiers que tout oppose, soient forcés à collaborer pour mener l’enquête.

 

Ma Critique : 

Après BAC Nord et Novembre, le réalisateur français Cédric Jimenez change de registre avec Chien 51, son sixième long-métrage, un thriller de science-fiction adapté d’un roman de Laurent Gaudé. Avec un budget de 42 millions d’euros, le film a été présenté en avant-première mondiale lors de l’édition 2025 de la Mostra de Venise. Gilles Lellouche et Adèle Exarchopoulos sont en tête de distribution. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Chien 51 : Photo Gilles Lellouche

Un gros potentiel !

Chien 51 nous plonge dans un futur proche au coeur de la ville de Paris, divisée en trois zones. À cela s’ajoute une intelligence artificielle qui aide la police nationale à lutter contre la criminalité. Tout bascule lors de l’assassinat de son créateur et le scénario va donc se concentrer sur cette enquête. En soit, l’histoire est crédible et on y croit car la technologie actuelle fait déjà de gros progrès. De plus, même si le scénario met un certain temps à présenter le contexte, l’intrigue est captivante, bien rythmée et les personnages sont attachants. Une touche de romantisme est d’ailleurs présente et n’empiète pas sur la trame principale. Le suspense est également géré.

En revanche, deux éléments scénaristiques manquent de profondeur. Le premier, c’est cette ville de Paris futuriste et ses trois zones qui aurait pu être davantage développée. Le second, c’est cette intelligence artificielle qui, à l’image du long-métrage Dalloway, n’échappe pas aux clichés du registre. A vouloir aborder de nombreux sujets, Cédric Jimenez ne fait que les survoler.

Chien 51 : Photo Adèle Exarchopoulos

Une ambiance immersive

Si le scénario est assez mitigé, la mise en scène est en revanche maîtrisée. À l’instar de BAC Nord et Novembre, Cédric Jimenez nous offre une ambiance sombre et nerveuse. Les séquences d’action sont superbes, la gestion de la caméra également. Cette course-poursuite est intense avec des cascades spectaculaires. Enfin, la bande originale est efficace et en harmonie avec l’univers du long-métrage.

Chien 51 : Photo Artus

Une connaissance…

Chien 51 marque la quatrième collaboration de Cédric Jimenez avec Gilles Lellouche. L’acteur français nous offre une excellente interprétation. Il forme un duo avec Adèle Exarchopoulos et se donnent une nouvelle fois la réplique après BAC Nord. L’actrice est également convaincante dans son rôle. Parmi les seconds rôles, Artus et Louis Garrel crée la surprise dans deux rôles « sérieux » et se montrent crédible. Enfin, Romain Duris est peu présent l’écran mais son interprétation en tant que Ministre est honorable.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoiles
Note – Ressenti général: 3etoiles12

Note Globale :

14,5/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.