L’Homme qui rétrécit

Fiche :  

 

Résumé : 

Paul, un homme ordinaire, partage sa vie entre son entreprise de construction navale, sa femme Elise, et leur fille Mia. Lors d’une sortie en mer, Paul se retrouve confronté à un étrange phénomène météorologique inexpliqué. Dès lors, Paul rétrécit inexorablement, sans que la science ne puisse lui expliquer pourquoi ni lui être d’aucun secours. Quand, par accident, il se retrouve prisonnier dans sa propre cave, et alors qu’il ne mesure plus que quelques centimètres, il va devoir se battre pour survivre dans cet environnement banal devenu périlleux. 

 

Ma Critique : 

L’Homme qui rétrécit est une adaptation du roman éponyme de l’écrivain américain Richard Matheson, publié en 1956 aux États-Unis. Il a déjà connu une première adaptation sur le grand écran signée Jack Arnold en 1957. Réalisé par Jan Kounen, ce projet de 21 millions d’euros, budget confortable pour un film français, a pu voir le jour en partie grâce à l’initiative de Jean Dujardin, qui tient le premier rôle de cette réalisation. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

L'Homme qui rétrécit : Photo Jean Dujardin

Un voyage intérieur

N’ayant ni lu le roman ni vu la version de 1957, il s’agit ici d’un avis neutre sur l’œuvre de Jan Kounen. Une intrigue alléchante avec une dimension surnaturelle et Jean Dujardin en tête d’affiche, c’est donc une réalisation qui a suscité mon intérêt et malheureusement le résultat reste assez mitigé. Côté scénario, le véritable atout, c’est de nous offrir une réflexion philosophique autour de cet étrange événement plutôt que de chercher dans le spectaculaire comme de nombreuses productions américaines. Ainsi, via les dialogues et la voix-off du protagoniste, le réalisateur explore des thématiques intéressantes telles que la survie dans un milieu hostile, la solitude, la peur, l’infini, ou encore le silence. La scène finale est d’ailleurs magnifique où l’infiniment petit devient l’infiniment grand. De plus, le réalisateur y ajoute une touche horrifique utile et maîtrisée, notamment la confrontation avec le chat, puis avec l’araignée.

Malheureusement, avec ce choix scénaristique, Jan Kounen en oublie totalement la gestion du rythme et les enjeux de cette intrigue. C’est (très) lent, peut-être trop contemplatif et, finalement, le scénario manque tout de même de rebondissements au milieu de ces nombreux dialogues. En effet, une fois que le protagoniste se retrouve bloqué dans la cave, l’intrigue tourne en rond, les longueurs s’additionnent et le film finit par perdre notre attention. C’est dommage…

L'Homme qui rétrécit : Photo Jean Dujardin

Infiniment petit !

Là où Jan Kounen crée la surprise, c’est sur la mise en scène soignée et immersive. Les plans larges et les effets spéciaux sont incroyables, le rendu visuel est superbe et permet à Jean Dujardin de devenir minuscule face à l’immensité de notre monde. L’expérience vaut vraiment le détour sur grand écran pour cet attrait. Enfin, le travail autour du son est également intéressant et permet aux spectateurs de vivre les moments aux côtés du protagoniste.

L'Homme qui rétrécit : Photo Jean Dujardin

Il rétrécit de nouveau !

Ce n’est pas la première fois que Jean Dujardin se voit rétrécir au cinéma. En effet, il a déjà interprété un homme de petite taille dans la comédie romantique Un homme à la hauteur de Laurent Tirard (2016), face à Virginie Efira. Cette fois-ci, il se retrouve seul face à la nature et nous offre à nouveau une belle interprétation, juste et philosophique dans ses propos. Il est accompagné de Marie-Josée Croze et de Daphné Richard.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles12
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12
Note – Ressenti général: 3etoiles

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.