Fiche :
- Date de sortie : 22 octobre 2025
- Durée : 2h19
- Genre : Aventure, Comédie
- Avec : Alexandre Astier, Anne Girouard, Jean-Christophe Hembert
- Réalisé par : Alexandre Astier
Résumé :
Les Dieux sont en colère contre Arthur ! Après la destruction de Kaamelott, son refus obstiné de tuer Lancelot précipite le Royaume de Logres à sa perte. Il réunit ses Chevaliers, novices téméraires et vétérans désabusés, autour de la Nouvelle Table Ronde et les envoie prouver leur valeur aux quatre coins du Monde, des Marais Orcaniens aux terres glacées du Dragon Opalescent.
Ma Critique :
Plus de quatre ans après la sortie du premier volet (qui avait d’ailleurs connu un joli succès en salles en 2021 après une période compliquée en raison de la crise sanitaire), Alexandre Astier nous revient cette année avec ce nouveau volet, cette fois-ci divisé en deux parties. Avec un budget estimé à 19,6 millions d’euros, ce nouvel opus fait tout de même moins d’entrées au box-office comparé au précédent après une semaine de diffusion dans les salles obscures. Mérite-t-il le détour ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.
![Kaamelott – Deuxième Volet [partie 1] : Photo Alexandre Astier](https://fr.web.img3.acsta.net/r_1280_720/img/02/b0/02b034d8f7f92b0df67185fe5b5a94c9.jpg)
Le retour de la Table Ronde
Après un premier volet divertissant, bien rythmé et vraiment drôle, il y avait beaucoup d’attente pour ce second chapitre qui reprend juste après le dénouement du précédent film. Lancelot s’exile du Royaume et le Roi Arthur est de retour pour rejoindre une nouvelle Table Ronde. Il va envoyer ses chevaliers effectuer diverses quêtes pour faire leurs preuves. Côté scénario, le film va donc scinder sa narration en plusieurs sous-intrigues. Une façon de renouer avec le format de la série culte mais tout de même risquée pour un long-métrage, notamment sur la gestion du rythme et des transitions scénaristiques.
Malheureusement, ce deuxième volet a beaucoup de mal à trouver son rythme. En effet, à vouloir être généreux en multipliant les quêtes, Alexandre Astier ne parvient pas à les rendre intéressants. C’est long, le souffle épique n’est pas au rendez-vous, les dialogues ne sont parfois pas pertinents, il y a peu de moments drôles et le montage n’est pas correctement géré avec des transitions bien souvent hasardeuses. De plus, de nombreux personnages sont introduits et n’arrivent pas à trouver leur place face aux personnages historiques. C’est donc une aventure décevante et difficile à digérer.
![Kaamelott – Deuxième Volet [partie 1]: Alexandre Astier, Anne Girouard](https://fr.web.img5.acsta.net/r_1280_720/img/74/af/74afea8b608fcf49d3cb9f45cb20e91a.jpg)
Un voyage dans le temps !
Kaamelott – Deuxième Volet (partie 1) se distingue par une très belle bande originale symphonique, de superbes décors, quelques effets spéciaux maîtrisés et surtout une photographie soignée. Un grand nombre de châteaux ainsi qu’un monastère rendent l’expérience immersive et nous plonge au cœur de cet univers mythique. Côté distribution, c’est toujours un plaisir de retrouver la troupe avec Alexandre Astier, Anne Girouard, Jean-Christophe Hembert, Audrey Fleurot, Alain Chabat, Christian Clavier, Lionnel Astier ou encore Joëlle Sevilla. De nouveaux acteurs font leur apparition tels que Clovis Cornillac.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
| Note pour le scénario : | |
| Note pour la mise en scène : | |
| Note pour le casting : | |
| Note – Ressenti général: | |
Note Globale : |
12/20 |
