Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !
T’AS PAS CHANGÉ
Fiche du film :
- Date de sortie : 5 novembre 2025
- Durée du film : 1h45
- Genre : Comédie
- Avec : Laurent Lafitte, François Damiens, Vanessa Paradis
- Réalisé par : Jérôme Commandeur
Mon avis :
T’as pas changé est le troisième long-métrage de Jérôme Commandeur, après Ma Famille T’Adore Déjà en 2016 et Irréductible en 2022. L’acteur et réalisateur français reste dans le registre de la comédie avec ce nouveau film dont l’histoire est centrée sur les retrouvailles d’une « bande de copains » plusieurs années après leurs études au lycée. Côté scénario, malgré un schéma narratif assez classique, l’histoire est divertissante, plaisante à suivre et composée de punchlines vraiment drôles.
Jérôme Commandeur réussit d’ailleurs avec beaucoup d’efficacité à intégrer son style d’humour. Certains personnages sont un peu stéréotypés, tout particulièrement celui interprété par Laurent Lafitte mais les superbes interprétations nous font rapidement oublier ce défaut scénaristique. Côté distribution, il y a effectivement une belle brochette d’acteurs : Vanessa Paradis d’une grande justesse, François Damiens fidèle à lui-même et à son humour unique, Laurent Lafitte et Jérôme Commandeur. L’alchimie opère rapidement et nous régale ! C’est frais et drôle. Une petite comédie française qui vaut le détour !
14/20
RUNNING MAN

Fiche du film :
- Date de sortie : 19 novembre 2025
- Durée du film : 2h15
- Genre : Science-Fiction, Action, Thriller
- Avec : Rebecca Ferguson, Idris Elba, Greta Lee
- Réalisé par : Edgar Wright
Mon avis :
Nouvelle adaptation du roman de Stephen King qu’il a écrit en 1982, Running Man est un film d’action et de science-fiction réalisé par Edgar Wright, à qui l’on doit notamment Last Night in Soho (2021), Baby Driver (2017) et Shaun of the Dead (2004). Le réalisateur britannique nous offre une version explosive, riche en rebondissements et spectaculaire. C’est dans un rythme effréné que nous suivrons Ben Richards qui tentera de survivre à ce jeu télévisé pour sortir sa famille de la misère. Derrière cette course poursuite contre la mort se cache des thématiques fortes et bien exploitées, tout particulièrement la lutte des classes et la manipulation de l’opinion publique. Le héros est attachant et bénéficie d’un bon développement.
De plus, la mise en scène est superbe avec un univers futuriste immersif. Les décors sont exceptionnels, tout comme les costumes. La bande originale l’est également. Sans oublier une distribution 5 étoiles portée par le charismatique Glen Powell. Un excellent blockbuster.
Le savais-tu ? Le roman a été adapté une première fois à l’écran, en 1987, par Paul Michael Glaser avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle principal.
16/20
JEAN VALJEAN
Fiche du film :
- Date de sortie : 19 novembre 2025
- Durée : 1h38
- Genre : Drame, Historique
- Avec : Grégory Gadebois, Bernard Campan, Alexandra Lamy
- Réalisé par : Eric Besnard
Mon avis :
Avec Jean Valjean, le réalisateur français Eric Besnard retrouve des comédiens avec qui il a tourné à plusieurs reprises à l’image de Grégory Gadebois, qu’il a dirigé à trois autres reprises dans Délicieux (2021), Les Choses simples (2023) et Louise Violet (2024). Un acteur que j’apprécie énormément ! Pour son nouveau long-métrage, Eric Besnard choisit l’adaptation du célèbre roman de Victor Hugo, les Misérables. Plus précisément, il s’agit d’une partie de cette œuvre en nous offrant un portrait de Jean Valjean. Malgré sa structure assez classique, le scénario n’en demeure pas moins captivant, très contemplatif et avec des dialogues soutenus.
Pour certains spectateurs, le rythme assez lent pourra déranger. Pour d’autres qui aime la littérature française, Jean Valjean est une oeuvre maîtrisée qui prend le temps de poser le contexte et de présenter ses personnages, portée par une superbe distribution. Grégory Gadebois endosse parfaitement le premier rôle, Bernard Campan est très bien, Alexandra Lamy surprenante et Isabelle Carré impeccable. Enfin, la direction artistique est soignée : décors, costumes et lumières.
