[Critique film] Five Nights at Freddy’s 2, par MediaShow

Fiche :  

Résumé : 

Mike Schmidt tente de se reconstruire et de mener une vie paisible avec sa petite sœur Abby, loin des horreurs vécues à Freddy Fazbear’s Pizza Place. Cependant, une nouvelle menace émerge de l’ombre. Les animatroniques d’origine sont peut-être hors d’état, détruits dans les décombres de la pizzeria, mais ailleurs, dans un lieu encore plus sinistre, une autre génération de machines meurtrières rôde toujours, sous le contrôle d’un mystérieux nouveau personnage. Tandis que Mike s’efforce de tourner la page, un visage du passé – que tous croyaient mort – refait surface.

 

Ma Critique : 

Malgré des retours mitigés, Five Nights at Freddy’s a été l’une des surprises du box-office en 2023, récoltant près de 300 millions de dollars dans le monde pour un budget d’à peine 30 millions de dollars. Déjà aux commandes du premier film, Emma Tammi rempile pour Five Nights at Freddy’s 2 en cette fin d’année, tout comme le producteur Jason Blum, les compositeurs The Newton Brothers ainsi que la majorité de l’équipe technique et de la distribution.  Un an et demi après celle du premier opus, qu’en est-il de cette réalisation ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Le savais-tu ? Un troisième volet est déjà en préparation et prolongera l’univers du troisième jeu-vidéo.

Five Nights At Freddy's 2

Une suite réussie ?

Après un premier opus convaincant tant sur l’histoire que l’esthétique, Emma Tammi revient donc en cette fin d’année pour un second volet dans la même veine que son prédécesseur. L’introduction annonce rapidement l’ambiance avec, dès les premières minutes, une séquence tragique marquante. La suite du récit repose donc sur cet évènement. Tout d’abord, il est important de souligner que le long-métrage gagne en maturité notamment sur les thématiques qu’il aborde et sur la place des animatroniques dans le récit. En effet, ce ne sont plus de simples figures de la peur et ces machines deviennent une source de réconfort et d’attachement pour l’humain. Cela reflète en quelque sorte un sujet de notre société actuelle : l’addiction aux nouvelles technologies. Ainsi, cette mécanique d’horreur s’installe progressivement avec un rythme soutenu jusqu’au dénouement.

En revanche, la part humoristique est davantage présente, comparé au premier opus. En effet,  les dialogues sont souvent exagérés, les réactions sont rarement crédibles, parfois stupides. Ce ton décalé n’est malheureusement pas adapté à l’ambiance générale de l’univers et du jeu-vidéo. Le scénario perd ainsi en crédibilité et se révèle bien moins effrayant que celui du premier film.

Five Nights At Freddy's 2: Elizabeth Lail, Piper Rubio, Josh Hutcherson

Attention : animaux méchants !

Five Nights at Freddy’s 2 est un film visuellement plus réussi que son prédécesseur. En effet, les animatroniques sont particulièrement bien réalisés et contribuent à l’ambiance anxiogène de ce long-métrage. De plus, les décors sont soignés et la bande originale est également réussie. Une identité visuelle assumée et en raccord avec le jeu vidéo.

Five Nights At Freddy's 2

La même distribution

Josh Hutcherson est de retour dans le rôle de Mike, l’un des personnages principaux de cette production Blumhouse. A l’instar du premier volet, l’acteur nous offre une bonne interprétation. À ses côtés, la jeune Piper Rubiot fait ses preuves dans le rôle de la petite sœur ainsi que Elizabeth Lail dans le rôle de Vanessa, un personnage davantage développé dans ce second opus. Parmi les nouvelles têtes, Freddy Carter rejoint la distribution avec une interprétation honorable.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles12
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12
Note – Ressenti général: 3etoiles

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.