[Critique film] Avatar: Fire and Ash, par MediaShow

Fiche :  

 

Résumé : 

Aux prises avec le chagrin après la mort de Neteyam, la famille de Jake et Neytiri rencontre une nouvelle tribu agressive : les Na’vi. Ce peuple des cendres est dirigé par le fougueux Varang, alors que le conflit sur Pandora s’intensifie.

 

Ma Critique : 

Après un second opus réussi, Avatar : Fire and Ash, le troisième film de la saga Avatar, débarque dans nos salles obscures en cette fin d’année 2025. James Cameron a d’ailleurs confirmé qu’il serait suivi par des quatrième et cinquième volet, selon son succès commercial en raison de son budget colossal de 250 millions de dollars (similaire aux précédents opus). Le film a en tout cas connu un franc succès en France avec près de 1,8 millions de spectateurs entre mercredi et dimanche et devrait donc atteindre le cap des 2 millions pour sa première semaine d’exploitation. Le meilleur démarrage de l’année ! Mérite-t-il véritablement ce succès ? Verdict d’après séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Avatar : de Feu et de Cendres : Photo

C’est la guerre !

La grande nouveauté dans ce troisième volet Fire and Ash, c’est l’introduction d’une nouvelle tribu de Na’Vi, vivant dans des environnements volcaniques, plus agressive et plus guerrière. Cette histoire est ainsi placée sous le signe de la destruction, de l’agressivité et du sacrifice avec un affrontement, au cœur de l’intrigue, entre les humains associés à la tribu Ash face aux tribus de l’Eau et de la Terre. Des thèmes plus sombres y sont donc explorés tels que la haine, le deuil et la renaissance. Côté scénario, James Cameroun se réapproprie les codes du western classique dans cet univers de science-fiction et nous offre une histoire envoûtante, plus rythmée et plus intense que le précédent opus. Les séquences d’action sont en effet plus nombreuses. Le réalisateur canadien prend également le temps de davantage développer certains personnages secondaires et de les placer au cœur de l’intrigue, tout particulièrement Spider et Kiri. Côté antagoniste, Varang se révèle être une redoutable ennemie. Enfin, le message écologique porté à nouveau par cette intrigue est fort.

Ce que l’on pourrait reprocher à ce scénario, c’est peut-être cette sensation de déjà-vu concernant les enjeux notamment avec le retour (encore une fois ?) du colonel Miles Quaritch qui, malheureusement, prend trop de place dans cette intrigue au détriment de Varang relayée au second plan. Après, soyons patient dans les prochains volets car il y a vraiment matière à développer davantage cette tribu du Feu, un peu survolée dans ce volet.

Avatar : de Feu et de Cendres : Photo

Visuellement impressionnant !

L’univers de la franchise Avatar est toujours aussi éblouissant, également dans ce troisième opus riche d’une biodiversité merveilleuse et variée. On y retrouve le bestiaire des précédents chapitres, avec cette fois-ci une nouvelle créature des mers aussi élégante que vorace. D’autre part, la technologie 3D fait son grand retour et le rendu visuel est plutôt agréable et offre de la profondeur à cette aventure épique. Côté action, les séquences d’affrontement sont superbes et immersives. Enfin, côté distribution, Sam Worthington, Zoe Saldana et Sigourney Weaver sont de retour et nous offrent de belles interprétations. La nouvelle recrue, c’est Oona Chaplin dans le rôle de Varang, avec beaucoup de charisme.

Avatar : de Feu et de Cendres

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoiles
Note – Ressenti général: 4etoiles

Note Globale :

16/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.