Cet article est garanti sans spoilers. Bonne Lecture !
L’AFFAIRE BOJARSKI
Fiche du film :
- Date de sortie : 14 janvier 2026
- Durée du film : 2h08
- Genre : Biopic, Drame, Policier
- Avec : Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon
- Réalisé par : Jean-Paul Salomé
Mon avis :
Après La Syndicaliste en 2023 (avec Isabelle Huppert en tête d’affiche), le réalisateur français Jean-Paul Salomé nous propose en ce début d’année L’affaire Bojarski, un drame policier retraçant l’histoire vraie de Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais et l’un des plus grands faux-monnayeurs du pays. C’est un film passionnant et captivant, sans excès et sans fausse note, sur une affaire méconnue de nos jours. Nous sommes plongés dans une France d’après-guerre avec une mise en scène immersive, une belle reconstitution de l’époque grâce à de superbes décors et costumes, ainsi qu’une photographie bien travaillée. Côté scénario, le mélange de genres fonctionne à merveille entre polar, film de gangster et drame psychologique. Cette traque policière est bien menée avec de nombreux rebondissements, permettant de garder un très bon rythme sans aucun temps mort. C’est solidement documenté et le portrait de cet ingénieur est maîtrisé, laissant même place à un brin d’émotion.
Enfin, côté distribution, Reda incarne son rôle à la perfection accompagnée de la douce Sara Giraudeau. Pour mener l’enquête, Bastien Bouillon est talentueux. Parmi les seconds rôles, Pierre Lottin nous offre également une bonne interprétation.
16,5/20
GOUROU
Fiche du film :
- Date de sortie : 28 janvier 2026
- Durée du film : 2h08
- Genre : Drame, Thriller
- Avec : Pierre Niney, Marion Barbeau, Anthony Bajon
- Réalisé par : Yann Gozlan
Mon avis :
Gourou est le nouveau long-métrage de Yann Gozlan qui retrouve son acteur fétiche Pierre Niney après les thrillers Boîte noire et Un homme idéal. Il s’agit d’un thriller psychologique portant sur le milieu du coaching de vie, un univers peu exploré au cinéma et très d’actualité avec la recrudescence de coachs en tous genres, boostée par les réseaux sociaux. C’est un film captivant et hypnotique qui prend littéralement aux tripes en raison de l’énergie qu’il dégage. L’histoire de Matt, un coach en développement personnel célèbre qui, sous le feu des critiques, va voir sa carrière bouleversée à cause des autorités. Le scénario est maîtrisé avec une tension qui monte progressivement ainsi qu’un récit endiablé qui n’hésite pas à aller très loin et pousser le côté obscur du protagoniste jusqu’à son paroxysme. C’est fort et assumé ! De plus, cette réalisation livre une critique violente du populisme et des influenceurs en quête de gains et de notoriété. Certaines séquences sont tellement réalistes et puissantes verbalement qu’elles pourront même choquées des spectateurs.
Egalement, la mise en scène est efficace avec de nombreux gros plans, permettant d’accentuer l’ambiance oppressante du film. Enfin, la réussite de Gourou passe surtout par l’excellente interprétation de Pierre Niney, grâce à son énergie très convaincante. Il est véritablement hanté par son personnage. Un thriller intense à découvrir au cinéma !
16/20
LE MAGE DU KREMLIN
Fiche du film :
- Date de sortie : 21 janvier 2026
- Durée : 2h25
- Genre : Thriller, Biopic
- Avec : Paul Dano, Jude Law, Alicia Vikander
- Réalisé par : Olivier Assayas
Mon avis :
Réalisé par le français Olivier Assayas, Le Mage du Kremlin est un long-métrage adapté du roman du même nom de Giuliano da Empoli publié en 2022. Pour ce thriller, le réalisateur s’entoure d’une belle distribution : Jude Law est exceptionnel dans la peau de Vladimir Poutine, Paul Dano interprète Vadim Baranov avec une grande maîtrise et Alicia Vikander est sublime dans le rôle de Ksenia. C’est d’ailleurs le véritable atout de cette réalisation qui ne serait pas le même sans ces artistes. Côté mise en scène, la reconstitution de la Russie est réussie, on s’y croirait… vraiment ! C’est la Lettonie qui s’est révélée parfaite grâce à la diversité de ses décors et de ses ambiances. C’est visuellement immersif !
En revanche, le scénario est un brin trop académique. Vendu comme un thriller, Le Mage du Kremlin se présente davantage comme un documentaire qui manque de rythme. Loin d’être inintéressant (on en apprend pas mal sur l’homme politique et sa montée au pouvoir), la voix-off omniprésente est envahissante et explique beaucoup de trop de choses. Des dialogues ou des images auraient été largement suffisants.


