[Critique film] Reconnu coupable, par MediaShow

Fiche :  

Résumé : 

Dans un futur proche, un détective est accusé du meurtre de sa femme. Jugé par une intelligence artificielle ultra-performante, qu’il a lui-même contribué à mettre en place, il n’a que 90 minutes pour prouver son innocence… avant qu’elle ne scelle son sort.

Ma Critique : 

Reconnu coupable est le nouveau long-métrage du réalisateur russe Timur Bekmambetov et produit par Amazon MGM Studios. En France, c’est Sony Pictures qui se charge de la distribution. Il s’agit d’un thriller d’anticipation avec Chris Pratt, Rebecca Ferguson et Annabelle Wallis en tête de distribution. Verdict d’après séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Reconnu coupable: Chris Pratt

Pourquoi pas ?

Malgré une écriture assez caricaturale tout particulièrement le dénouement expédié et extravagant, Timur Bekmambetov nous offre un scénario divertissant et qui parvient à nous tenir en haleine grâce à son rythme effréné. C’est un long-métrage hybride car on y retrouve à la fois les codes du thriller, du film de procès, de science-fiction, d’action et même jusqu’au drame familiale. Etonnement, ce mélange de genres fonctionne plutôt bien et trouve un juste équilibre, sans pour autant exceller niveau qualité scénaristique. C’est assez basique mais c’est efficace !

Mais le véritable atout scénaristique du film Reconnu coupable, c’est de nous proposer 90 minutes de récit pour un jugement de 90 minutes (Chris Pratt doit prouver son innocence durant ce laps de temps) nous permettant ainsi de ressentir une pression similaire à celle du protagoniste. C’est donc une véritable course contre-la-montre !

Reconnu coupable

Un film sur l’IA

On ressent également ce mélange des genres dans la mise en scène qui oscille entre un huis clos (avec ce face à face psychologique entre l’accusé et l’IA) et des séquences d’action. C’est justement équilibré et le rendu visuel est plutôt honorable. D’autre part, l’intégration de l’IA au sein de cette intrigue est relativement crédible avec un monde futuriste presque banal, évitant ainsi les gros clichés du registre. Enfin, bien qu’un brin classique, la bande originale est efficace et renforce la tension, omniprésente dans cette histoire.

Reconnu coupable : Photo Rebecca Ferguson

Faites entrer l’accusé !

Chris Pratt incarne un policier accusé de meurtre et dispose 90 minutes pour prouver son innocence. L’acteur nous offre une interprétation honorable. Face à lui, un écran géant avec Rebecca Fergusson qui se transforme en IA et fait preuve d’intransigeance. Un rôle qu’elle interprète brillamment.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12
Note – Ressenti général: 3etoiles12

Note Globale :

14/20


La bande-annonce du film :
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.