Jennifer Lawrence

Bonjour à tous ! Nouveau Design, Nouveau Format ! Pour cette nouvelle édition de la « Bio’ du Mois », intéressons-nous à la séduisante actrice (et future réalisatrice ?) Jennifer Lawrence. Une jeune femme talentueuse de 27 ans, qui commence sérieusement à se faire un nom dans le monde cinématographique, notamment depuis son excellente prestation dans la saga Hunger Games. Avant de rentrer dans les petits détails de sa vie professionnel, jetons y brièvement un œil :

Brief Carrière Jennifer Lawrence.jpg

20 nominations, dont 11 récompenses avec un César et trois Golden Globes… Une carrière déjà bien riche et qui ne fait que débuter pour la jeune femme ! Après avoir fait un rapide tour sur sa carrière (ci-dessus), passons à présent aux moments marquants de sa vie d’actrice !

Du petit théâtre de ville au petit écran de New York

Originaire du Kentucky, Jennifer Lawrence est un véritable garçon manqué durant sa jeunesse. En effet, elle était sans arrêt en train de suivre l’exemple de ses grands frères : le basket, le hockey, etc. Ce n’est qu’à l’adolescence que la jeune fille se découvre une passion pour le théâtre. Elle passe alors son temps libre comme comédienne dans les pièces de théâtre de la paroisse de sa ville.

Dès l’âge de 14 ans, elle tenta de nombreuses fois à convaincre ses parents de partir à New York afin de lui trouver un agent. Bien décidée à se lancer dans cette voie, elle obtint le baccalauréat avec deux ans d’avance pour finalement partir et connaître sa première réussite : un rôle dans la sitcom The Bill Engvall Show dès sa première audition. Commençant à percer dans le milieu, elle obtint (en 2006) un rôle dans le téléfilm Company Town, de Thomas Carter. Petit à petit, les portes s’ouvrent, ce qui lui permet notamment d’apparaître dans des séries télévisées comme Cold Case : affaires classéesMédium ou encore Monk.

Promise à une brillante carrière… !

En 2008, elle décroche enfin son premier rôle dans un long-métrage : Loin de la terre brûlée, de Guillermo Arriaga. Bien plus, elle joua aux côtés de la célèbre Charlize Theron pour incarner Mariana, une adolescente rongée par la dépression de sa mère. Cette prestation lui valut le prix du Meilleur espoir féminin à la Mostra de Venise. Avec cette récompense, la jeune actrice est considérée comme promise à une brillante carrière dans le monde du cinéma. Trois ans plus tard, elle est nommée aux Oscars dans la catégorie de la Meilleure Actrice pour son rôle dans Winter’s Bone, réalisé par Debra Granik, en tant que jeune femme devant s’occuper de ses frères en forêt à l’écart du monde. 

Talentueuse en tout genre.

Aussi habile dans le cinéma intimiste que dans celui du grand public, Jennifer Lawrence va promptement diversifier sa carrière en touchant à tous les genres du domaine : drame, science-fiction, comédie. On la retrouve une nouvelle fois en 2011 dans le film Le Complexe du Castor, avec Mel Gibson et Jodie Foster (également réalisatrice), mais également dans la peau de la mutante Mystique au cœur du blockbuster X-Men : Le commencement, réalisé par Matthew Vaughn et avec James McAvoy et Michael Fassbender. 

En 2012, elle campe le rôle principal du film de science fiction Hunger Games, de Gary Ross adapté du roman de Suzanne Collins, dans la peau de l’adolescente Katniss Everdeen. L’occasion pour la jeune femme de se faire davantage connaître du grand public. C’est l’année 2013 qui marquera un tournant dans sa carrière : son premier (et seule actuellement… mais ce n’est pas fini… !) Oscar de la meilleure actrice dans la comédie dramatique : Happiness Therapy. Prix largement mérité ! Elle devient alors l’une des actrice les plus courtisées du moment… son rôle dans le deuxième volet de la saga Hunger Games en 2013 le montre bien !

2014, l’année de tous les succès…

Après l’année 2013 assez glorieuse pour son Oscar, l’année suivante est encore plus éprouvante pour l’actrice en décrochant… 4 rôles importants ! Tout d’abord, le second rôle de Rosalyn Rosenfeld dans American Bluff, qui lui vaut une troisième nomination aux Oscars. Puis, on la retrouve une nouvelle fois dans le rôle de Mystique pour X-Men : Days of Future Past. Ensuite, son premier rôle dans Serena de Susanne Bier où elle retrouve pour la troisième fois en deux ans Bradley Cooper. Pour enfin clôturer l’année en reprenant l’arc de Katniss pour le troisième et avant-dernier volet de la Saga Hunger Games. Elle devient alors la 2ème actrice la mieux payée d’Hollywood en 2014, à seulement 23 ans.

Clôturant le rôle qui a marqué sa carrière, Lawrence dit adieu à Katniss Everdeen dans le quatrième et dernier volet de la saga Hunger Games. Peu après, elle retrouve David O. Russell (pour la troisième fois) et Bradley Cooper (pour la quatrième fois) dans Joy, récit de la femme ayant inventé le balai à vapeur. En 2016, elle enfilera de nouveau la peau bleutée de Mystique dans X-Men : Apocalypse et partagera une solitude spatiale avec Chris Pratt pour les besoins de Passengers. Son dernier rôle remonte à septembre 2017 dans Mother!, le dernier thriller horrifique de Darren Aronofsky, dans la peau de la mère désemparée par le comportement de son homme écrivain. Un film à ne pas manquer !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s