Les Heures Sombres

Les heures sombres.jpg

Fiche :  

Résumé :  

Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque. 

Avec le soutien de Clémentine, celle qu’il a épousée 31 ans auparavant, il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour défendre les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance.

Ma Critique : 

Premier biopic pour cette nouvelle année, « Les Heures sombres » nous plonge dans l’intimité de la vie de Winston Churchill, alors qu’il est sur le point d’être nommé Premier Ministre le 10 mai 1940. L’homme est alors confronté à des choix décisifs puisque, le même jour, l’Allemagne envahit la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Un biopic qui marquera sûrement les esprits par son réalisme et l’interprétation de Gary Oldman !
Le film est réalisé par Joe Wright, à qui l’on doit également : « Pan » en 2015, « Anna Karenine » avec Keira Knightley en 2012 mais aussi l’excellent drame « Reviens moi » avec James McAvoy en 2008. Verdict d’après séance dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

En route pour l’Oscar ?

« Les Heures Sombres » est un biopic marquant, principalement par l’interprétation magistrale de Gary Oldman. Et si l’acteur n’a pas d’Oscar avec ce rôle… je ferme la boutique ! Non plus sérieusement, le comédien est excellent, doté d’un grand charisme, et il est d’ailleurs littéralement méconnaissable grâce à un maquillage vraiment bien travaillé. A noter que ce n’est pas la première fois que Gary Oldman se glisse dans la peau d’un personnage ayant réellement existé, comme dans « Ludwig van B. ». On voit véritablement le talent de l’acteur sur la perfection qu’il apporte à son jeu d’acteur afin de reprendre brillamment tous les traits de Winston Churchill : les mimiques et surtout la façon de parler. Un grand bravo à l’acteur !

Enfin, n’oublions pas les seconds rôles qui sont également remarquables : Lily James dans le rôle Mlle Layton (la secrétaire de Mr Churchill), Kristin Scott Thomas dans le rôle de la femme de Mr Churchill ou encore Ben Mendelsohn dans le rôle du Roi George VI.

Une réalisation soignée

Côté scénario, le réalisateur a fait le choix de se focaliser sur une courte période de la vie de Winston Churchill. En effet, plutôt que d’avoir mis en scène un biopic sur l’intégralité de la vie de Churchill, ce parti-pris est, selon mon humble avis, une bonne stratégie. Le scénario se concentre ainsi sur un évènement majeur de la vie de ce héros politique : un choix majeur sur le positionnement du Royaume-Uni dans la Seconde Guerre Mondiale, à savoir l’entrée en guerre ou le recours à la négociation avec le monstre d’Hitler. Derrière cela, on assiste à un film qui peut paraître lent mais qui est néanmoins, à mon sens, riche et très bien réalisé avec des éléments pertinents qui arrive à nous tenir en haleine tout au long de l’histoire. Les dialogues sont d’ailleurs excellents, parfois à nous faire ressentir quelques frissons tellement ils sont puissants (et principalement ceux de Winston Churchill).

D’autre part, le personnage de Winston Churchill est très bien développé (heureusement d’ailleurs pour un biopic !). On en apprend énormément sur ce politicien qui est un homme enflammé, à fort caractère et doté d’une vraie arrogance. Il est conscient de ses choix, parfois durs, et les assument complètement. De plus, par le biais de ce personnage, le réalisateur réussit à dégager une tension permanente tout au long de l’histoire. Enfin, le seul élément décevant, c’est que le film ne s’intéresse pas assez à la situation internationale, au profit d’un biopic qui se concentre uniquement sur l’influence national de Churchill. Il aurait fallu peut-être étendre le périmètre pour nous offrir un biopic magistral. Hormis cela, « Les Heures Sombres » demeure tout de même un excellent long-métrage !

Une remarquable mise en scène

Enfin, terminons par la mise en scène. On a tout d’abord une remarquable reproduction de l’époque, accompagnée de flashbacks de l’époque et cela permet de renforcer le réalisme de ce biopic. Le film est également composé d’une belle photographique et très beau plans, bien travaillés surtout en terme de lumière ainsi qu’un excellent travail sur la bande sonore, sur les instants de silence et de guerre, etc. Mais le plus marquant, c’est bien évidemment le costume du personnage de Winston Churchill : le cigare, la montre, la bague, les lunettes ou encore le chapeau. Pour anecdote, la production est directement remontée à la source pour les chapeaux de l’ancien Premier Ministre, à savoir chez Lock & Co. Hatters, la boutique de chapeaux la plus ancienne au monde qui fabriquait les couvre-chefs de Churchill.

Pour résumer… Difficile de trouver un point négatif à cet excellent biopic ! Doté d’un scénario riche, d’une belle mise en scène ainsi que d’un remarquable casting mené par le célèbre Gary Oldman, « Les Heures Sombres » est le premier film de l’année 2018 à ne surtout pas manquer !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la direction artistique : 4etoiles
Note pour le casting : 5etoiles

Note Globale :

17/20


La bande-annonce du film :
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.