La Ch’tite Famille

affiche_lachtitefamille.jpg

Fiche :

Résumé :

Valentin D. et Constance Brandt, un couple d’architectes designers en vogue préparent le vernissage de leur rétrospective au Palais de Tokyo. Mais ce que personne ne sait, c’est que pour s’intégrer au monde du design et du luxe parisien, Valentin a menti sur ses origines prolétaires et ch’tis. Alors, quand sa mère, son frère et sa belle-sœur débarquent par surprise au Palais de Tokyo, le jour du vernissage, la rencontre des deux mondes est fracassante. D’autant plus que Valentin, suite à un accident, va perdre la mémoire et se retrouver 20 ans en arrière, plus ch’ti que jamais !

Ma Critique :

« La Ch’tite famille » est le sixième long-métrage de Dany Boon, un an seulement après « RAID Dingue ». Parmi ses réalisations, on pourra donc citer : « Supercondriaque », « Rien à déclarer », « Bienvenue chez les Ch’tis » et « La maison du bonheur ». Le réalisateur a toujours revendiqué ses origines et son identité Ch’ti, ce milieu provincial et modeste dans lequel il a grandi. C’est ainsi qu’il décide, cette année, de relancer la machine avec cette nouvelle comédie plus sobre et mieux travaillée que « Bienvenue chez les Ch’tis ».

Au casting, Dany Boon s’entoure d’acteurs qui lui sont proches : Valérie Bonneton (troisième collaboration), Laurence Arné (deuxième collaboration après « Radin ! »), Line Renaud (troisième collaboration), Guy Lecluyse (quatrième collaboration). Voici le verdict d’après-séance dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Le scénario le plus abouti de sa carrière ?

Et bien… « La Ch’tite famille » est une agréable surprise ! La nouvelle comédie de Dany Boon parvient à trouver un juste équilibre entre comédie, émotion, drame et tendresse. En effet, elle est autant touchante que drôle et nettement mieux écrit que ses précédents long-métrages avec un message profond sur la famille. Le scénario fourmille de bonnes idées, avec de bons dialogues, des personnages farfelus, touchants et bien développés, et enfin une histoire intrigante et parfois recherchée. De plus, le rythme est correctement géré par le biais de rebondissements certes classiques mais franchement efficaces sur le plan humoristique.

Encore une fois, selon moi, cette comédie n’a pas été conçue dans l’idée d’humilier ou de discriminer les habitants du Nord. Certes, les caricatures données à certains personnages (d’ailleurs plus marquées que dans « Bienvenue chez les Ch’tis ») peuvent laisser penser le contraire mais l’humour proposé autour des Ch’tis reste plutôt léger et maîtrisé dans l’ensemble (hormis le début du film). Surtout que le scénario propose également une critique sur les Parisiens afin d’équilibrer l’humour du film. Alors attention… ce n’est pas la comédie de l’année… loin de là… mais ça se laisse voir, avec quelques bons fou-rires et un bon moment garanti !

Mais toujours pas sur la mise en scène…

Sur la mise en scène, rien de révolutionnaire. Dany Boon joue beaucoup sur le comique de situation, comme dans la majorité de ses réalisations. L’ensemble reste tout de même soigné hormis sur la photographie (quelques scènes vraiment mauvaises sur l’éclairage…), voir même plus accompli que ses précédents films. D’autre part, la bande sonore est ordinaire, mais tout de même agréable et s’accorde convenablement avec l’ambiance du film. Finalement, ce n’est pas si mauvais que cela mais la mise en scène n’est toujours pas le point fort du réalisateur. Autant Dany Boon gère correctement ses scénarios, autant la mise en scène est encore un sujet à approfondir.

Un casting attachant !

Le film « La Ch’tite Famille » est mené par une belle et émouvante équipe de comédiens. Line Renaud est à la fois drôle et touchante, Valérie Bonneton est à fond dans son rôle, Pierre Richard et Guy Lecluyse proposent de bonnes interprétations malgré un accent ch’ti un peu foireux. Dany Boon fait du Dany Boon, et on aime clairement cela. Et le petit coup de cœur revient à Laurence Arné avec une belle double personnalité dans son personnage : à la fois drôle et sérieuse. Sans oublier la jeune Juliane Lepoureau qui offre une prestation étonnante et juste. La seule grosse déception revient à François Berléand qui est vraiment mauvais dans son rôle de « méchant » beau-père… Dommage pour lui !

Pour résumer… « La Ch’tite Famille » est une belle et émouvante petite comédie française proposée par Dany Boon. L’humour proposé n’est pas trop pesant, le rythme est bien géré, les personnages sont attachants et le casting est vraiment bon ! Seul bémol : encore et toujours la mise en scène que le réalisateur doit absolument consolider.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE !🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 2etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s