Tout le monde debout

toutlemondedebout.jpg

Fiche : 

Résumé :

Jocelyn, homme d’affaire en pleine réussite, est un dragueur et un menteur invétéré. Lassé d’être lui-même, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu’au jour où elle lui présente sa sœur elle-même handicapée…

Ma Critique :

Après de nombreux rôles dans des comédies assez mauvaises telles que « Camping 3 », « Les Têtes de l’Emploi », « Pension Complète » ou encore « Boule et Bill 2 », Franck Dubosc devait absolument reprendre du poil de la bête sur le grand écran. Par exemple, en nous proposant une comédie rafraîchissante qui lui permettrait d’illustrer ses véritables talents de comédien. Après 38 ans de carrière, le comédien se lance enfin dans sa première réalisation : « Tout le monde debout ». Au casting : Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein, Gérard Darmon, Caroline Anglade, Laurent Bateau ou encore Claude Brasseur.

Et franchement… le résultat est plus que convaincant. Sacré « Patrick Chirac »… L’acteur sort enfin la tête de l’eau en nous proposant une comédie légère et très tendance. La critique MediaShow !

Une excellente surprise !

Franck Dubosc se place, pour la première fois de sa carrière, derrière la caméra et nous offre un long-métrage à la réalisation soignée et lumineuse. « Tout le monde debout » est une comédie qui n’hésite pas à piocher dans plusieurs thématiques, et tout particulièrement celle du handicap qui est un sujet souvent difficile à aborder dans le genre comique. Mais Franck Dubosc maîtrise son sujet et l’humour qu’il propose est remarquable. Aucun sous-entendu ou tout forme d’humour incongru. Le comique de situation est donc vraiment efficace, d’autant plus que le réalisateur n’hésite pas à ajouter une couche d’humour en se moquant de son personnage Jocelyn, un flambeur charmeur, menteur et amuseur. Ainsi, l’équilibre est parfait sur ces deux stéréotypes, l’affaire est vraiment bien menée, avec des situations bien exploités et de bons dialogues. Bref… une belle maîtrise du comique dans le scénario.

D’autre part, le scénario bénéficie également d’une partie émouvante, avec cette rencontre entre le personnage de Franck Dubosc et celui de Alexandra Lamy. Le sujet du handicap est donc traité sans lourdeur et avec une sensibilité assez surprenante. Cette relation est vraiment prenante avec des dialogues ciblés. De plus, le scénario est bien rythmé avec quelques rebondissements. Certes, le sujet que traite cette comédie n’est pas très original (car de nombreuses fois abordés dans les comédies françaises) mais la manière dont Franck Dubosc tourne son histoire émouvante donne ce petit « plus » à sa comédie. Enfin, les personnages secondaires sont également bien insérés au sein du scénario, et sont véritablement utiles pour le bon déroulement de l’histoire. Petit mot sur la mise en scène, qui est vraiment pas mal, avec une photographie soignée et une bande originale entraînante.

Un casting émouvant et sincère.

Étonnant derrière la caméra, Franck Dubosc nous propose également une excellente interprétation de son personnage, avec un humour maîtrisé et un brin de sensibilité. A ses côtés, il offre un rôle en or à Alexandra Lamy qui réussit parfaitement sa prestation, d’un humour et d’une tendresse incalculable. Ses répartis sont d’une justesse et d’une intelligence inattendue. Enfin, les seconds rôles sont vraiment bons avec une belle brochette d’acteurs : Elsa Zylberstein, Gérard Darmon, Caroline Anglade, Laurent Bateau ou encore Claude Brasseur. Un casting attachant !

Pour résumer… Une agréable surprise pour cette première réalisation de Franck Dubosc, qui signe une comédie juste, émouvante et efficace sur le plan humoristique. Le sujet du handicap est traité avec finesse et sans jugement. Enfin, sans oublier un casting émouvant et très attachant, porté par un duo brillant ! A ne surtout pas manquer !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

15/20


La bande-annonce du film :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.