Pierre Lapin

pierre_lapin

Fiche :  

Résumé : 

Le petit lapin préféré des jeunes lecteurs depuis des générations est désormais le héros d’un film plein d’aventures et d’espièglerie ! L’éternelle lutte de Pierre Lapin avec M. McGregor pour les légumes du potager va atteindre des sommets. Sans parler de leur rivalité pour plaire à cette charmante voisine qui adore les animaux… Bien au-delà du jardin, de nombreuses péripéties les entraîneront de la magnifique région des lacs en Angleterre jusqu’à Londres !

Ma Critique : 

Premier film d’animation (mêlant prises de vues réelles et personnages animés) pour le réalisateur Will Gluck, « Pierre Lapin » est aussi la première adaptation cinématographique d’un livre pour enfants écrit et illustré par Beatrix Potter en 1902. A noter qu’il s’agit de l’un des plus grands succès dans le domaine littéraire avec 45 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Deux adaptations animées télévisées ont d’ailleurs été réalisées en 1992 puis en 2012 sur France 5.

Au casting, les doublages français des lapins sont assurés par Philippe Lacheau, Julien Arruti et Élodie Fontan. Quant aux acteurs, nous retrouverons Domhnall Gleeson, Rose Byrne ou encore Sam Neill. La critique MediaShow sur « Pierre Lapin » !

Un scénario rudimentaire mais entraînant !

Tout d’abord, l’histoire proposée par Will Gluck, pour mettre en scène notre ami Pierre Lapin et sa troupe d’amis, est assez simple. C’est d’ailleurs assez dommage que le réalisateur ne se soit pas plus creusé les méninges sur le scénario, au lieu de se limiter à une intrigue des plus rudimentaires. En effet, l’histoire pourrait se résumer à une petite bataille entre les animaux de la forêt et un méchant héritier d’une maison de campagne, avec un soupçon de romance. Cependant, on pourra tout de même retrouver plusieurs niveaux de compréhension dans certaines situations où chaque spectateur, de tout âge, pourra trouver son petit bonheur.

De plus, cela n’empêche en rien de passer un excellent moment au cinéma devant ce film qui est très bien rythmé, parsemé de petits rebondissements et qui renferme des personnages ô combien attachants aussi bien chez les humains, avec ce duo composé par Domhnall Gleeson et Rose Byrne, que chez les animaux, avec un doublage français très bien exécuté. Enfin, l’humour est justement dosé avec des situations / gags ou des répliques plutôt drôles, notamment de la part du coq, du cochon ou encore du cerf. On pourra également retrouver une touche d’humour anglais appréciable. Bref… un scénario simple mais efficace !

Une belle prouesse visuelle

Côté mise en scène, l’intégration des animaux est vraiment impeccable. Les images de synthèse sont très réussies, à tel point que l’on pourrait croire que les animaux sont réels. Le film atteint, sans la moindre hésitation, un excellent niveau sur la technique et les effets spéciaux, tout particulièrement sur l’expression faciale des animaux. Un sans-faute ! Sans oublier une photographie soignée, des jeux de couleurs magnifiques et une bande originale entraînante !

Pour résumer… Malgré un scénario plutôt basique, « Pierre Lapin » demeure une belle réalisation avec des personnages attachants, un excellent rythme et un humour justement dosé. Les effets spéciaux, dont l’intégration des animaux dans le monde réel, sont exceptionnels. Enfin, le casting et le doublage français sont vraiment bons. Un bon moment au cinéma !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

15/20

La bande-annonce du film : 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.