Everybody Knows

everybody_knows.jpg

Fiche : 

Résumé :

A l’occasion du mariage de sa soeur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au coeur d’un vignoble espagnol. Mais des évènements inattendus viennent bouleverser son séjour et font ressurgir un passé depuis trop longtemps enfoui.

Ma Critique :

« Everybody Knows », un film réalisé par Asghar Farhadi à qui l’on doit également « Le client » et « Le passé ». Ce thriller dramatique a été présenté en ouverture au Festival de Cannes 2018, mais il est également en compétition pour la Palme d’Or. On pourra retrouver au casting le duo Penélope Cruz et Javier Bardem (après les avoir récemment vu dans « Escobar ») mais également Ricardo Darín.

Qu’en est-il de ce long-métrage hispanique ? A-t-il ses chances de remporter la Palme d’Or ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Querelle familiale et Disparition… « too much » ?

Première remarque qui m’a perturbé : Comment a-t-on pu traduire un titre original « Todos Lo Saben » en un titre anglais « Everybody Knows » pour la version française ? C’est d’une stupidité… et vraiment inexplicable, si ce n’est peut-être attiré d’avantage la curiosité des spectateurs… et encore ! Bref… ce thriller dramatique est finalement plutôt convaincant dans son ensemble, même si sa seconde partie manque de profondeur. Pour commencer, le long-métrage d’Asghar Farhadi propose une introduction scénaristique, certes longuet, mais très intéressante et bien construit. La présentation du décor (petit village en Espagne) et des personnages est faite en subtilité avec des dialogues pertinents. La scène du mariage est d’ailleurs remplie de bonheur et c’est véritablement plaisant.

En revanche, la seconde partie du film est assez brouillon. Le réalisateur semble ne pas avoir trouvé un juste équilibre entre la querelle familiale, la retrouvaille entre les deux amants interprétés par Penelope Cruz et Javier Bardem, et aussi cette mystérieuse disparition de la jeune fille lors du mariage. Asghar Farhadi n’explore pas assez les différentes intrigues. De plus, le film traîne en longueur, il manque de rebondissements sur la disparition et s’arrête même sur des scènes qui n’ont parfois très peu de plus-value. C’est bien dommage car le scénario repose sur un formidable drame avec plusieurs thématiques intéressantes telles que la famille, l’agriculture et les terres, mais aussi sur les coutumes hispaniques. Le film aurait pu briller sous le soleil de Cannes si le réalisateur avait tout simplement fait le choix d’une seule trame narrative plus approfondie au lieu de trois qui sont, à mon humble avis, trop superficielles. Enfin, le film bénéficie d’une touche d’humour qui est plaisante !

Une mise en scène soignée.

Bien que le scénario soit bancale, il reste néanmoins une très bonne mise en scène. Le décor est bien travaillé et surtout immersif, nous transportant au cœur d’un petit village Espagnol avec ses coutumes et son ambiance très chaleureuse. Il y a également une belle photographie, la lumière du film est magnifique, sans oublier la bande originale accordée à l’ambiance du film et très entraînante

Un casting honorable !

Le casting est à la hauteur de mes espérance, tout comme les personnages qui bénéficient d’une complexité intéressante. On appréciera le duo porté par Javier Bardem, avec une interprétation en finesse, et par Penelope Cruz, sensible et touchante dans le rôle de cette mère qui a perdu son enfant. Parmi les seconds rôles, nous pourrons retrouver de bonnes prestations avec Ricardo Darín, Bárbara Lennie, Inma Cuesta ou encore Ramon Barea.

Pour résumer… « Everybody Knows » est un thriller dramatique qui aurait pu avoir un véritable potentiel grâce à une trame dramatique très intéressante, mais malheureusement le film s’emmêle les pinceaux avec les trois sous-intrigues et manque en profondeur. La mise en scène reste soignée et le casting très bon !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

14/20


La bande-annonce du film :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.