Gotham – Saison 4

gotham saison 4

Fiche :  

Résumé : 

Afin de faire baisser la criminalité dans la ville de Gotham, Le Pingouin a fait un accord avec le maire autorisant les criminels a faire leurs basses besognes. En échange d’une licence accordée par le vilain, les forces de police doivent fermer les yeux et laisser faire. Bien évidemment, James Gordon s’y oppose et se voit contraint malgré lui de suivre les ordres. Un nouvel ennemi apparaît dans la métropole : L’épouvantail. Ce dernier équipé d’un costume effrayant et d’un gaz provoquant les pires frayeurs commence à provoquer la panique. Bruce Wayne de plus en plus convaincu qu’il peut protéger les habitants de Gotham sort la nuit et agit anonymement comme le nouveau justicier des rues…

Ma Critique : 

Déjà la quatrième saison pour la série « Gotham » terminée, avec un épisode final de folie et toujours cette envie de voir une suite encore plus exaltante ! Voilà mon ressenti global sur cette nouvelle saison vraiment excellente et qui ne cesse de nous impressionner par le développement de l’univers, des personnages et par un casting exceptionnel.

C’est d’ailleurs dommage de voir la part d’audience complètement chuter entre les saisons… partant 6 millions (saison 1) à 2.5 millions (saison 4) alors que la série « Gotham » à, selon moi, un véritable potentiel sur l’univers de Batman et ses origines. Non pas que je suis un fan de cette univers mais je trouve que cette série est vraiment captivante en tout point. Qu’en est-il de cette quatrième saison ? Verdict dans cette nouvelle critique (sans spoilers) sur MediaShow !

L’ascension de Bruce Wayne…

Après une troisième saison chaotique pour la ville de Gotham (l’ascension du Joker, l’apparition de Ra’s al Ghul), le Pingouin tente de calmer l’atmosphère en signant un accord avec le maire autorisant les criminels à faire leurs basses besognes contre une partie de leur butin. Avec les licences distribuées, les forces de police doivent fermer les yeux et laisser faire. C’est aussi l’occasion pour y faire figurer de nouvelles silhouettes symboliques de l’univers de Batman : L’épouvantail, Grundy, Ra’s al Ghul et bien d’autres.

Bref… cette nouvelle saison bénéficie une nouvelle fois d’un scénario riche, bien rythmée, captivante et où chaque épisode a son importance. Ici, Bruce Wayne est le véritable sujet principal de cette quatrième saison, qui présente son ascension dans la peau du Justicier de Gotham : Batman. Enfin, c’est également l’occasion pour Bruno Heller, le créateur de la série, de présenter un nouveau quartier de l’univers, introduit par Christopher Nolan dans sa trilogie : Les Narrows.

On pourra également noter que cette nouvelle saison bénéficie de dialogues soignés et pertinents, tout particulièrement pour le personnage de Bruce Wayne qui prend véritablement de l’ampleur, mais également pour le personnage de Jérôme Valeska. Une nouvelle rivalité est en marche ! Par ailleurs, cette saison prend aussi le temps d’approfondir la psychologie de certains personnages importants de l’univers de Gotham, à savoir Jérôme Valeska, la famille Falcone mais aussi Lee, Bruce, Barbara et Ra’s al Ghul. De nouvelles relations, parfois improbables, se forment et le résultat est franchement convaincant. Enfin, avec l’arrivée du Joker, une touche d’humour et de sadisme viennent s’ajouter à cette saison et cela accroit considérablement la noirceur de la série.

Un brin de folie sur Gotham !

Sur la mise en scène, la remarque reste la même : cette quatrième saison reste aussi bonne que ses prédécesseurs. La ville de Gotham est au bord du Chaos, encore plus sombre depuis l’avènement du Joker. Arkham se déchaîne et le quartier des Narrows cherche à s’imposer. Les décors sont toujours aussi excellents et s’attachent bien à l’atmosphère de l’histoire. Côté effets spéciaux, c’est propre et intelligemment utilisé, tout particulièrement pour mettre en scène les ennemis de Gotham avec des costumes incroyables : le Joker avec son visage recollé, Mr Freeze, Grundy, L’épouvantail et bien d’autres. Enfin, la bande originale s’assombrit au fil des saisons et c’est toujours aussi efficace !

Pour terminer, comme pour les autres saisons, le jeu des acteurs sont excellents et plus intenses. De nouveaux acteurs font bien évidemment leur apparition et leur interprétation est plus que convaincante : Alexander Siddig dans le rôle de Ra’s Al Ghul, Crystal Reed dans le rôle de Sofia Falcone et bien d’autres. Sans oublier les acteurs récurrents de la saga : on pense notamment à David Mazouz dans le rôle de Bruce Wayne, Cory Michael Smith dans le rôle Edward Nygma, Morena Baccarin dans le rôle Dr Leslie Thompkins, Ben McKenzie dans le rôle de Jim Gordon etc. Un excellent casting !

Pour résumer… Cette quatrième saison de la série « Gotham » est très convaincante (scénario, personnages, etc.), malgré la chute de l’audience. En espérant que cette série ne s’arrête pas aussi tôt car elle a la capacité de pouvoir approfondir cet univers riche. A ne pas manquer !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

16/20


La bande-annonce du film :
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.