[Critique Film] American Nightmare 4, par MediaShow

the purge 4.jpg

Fiche :  

Résumé : 

Pour faire passer le taux de criminalité en-dessous de 1% le reste de l’année, les « Nouveaux Pères Fondateurs » testent une théorie sociale qui permettrait d’évacuer la violence durant une nuit dans une ville isolée. Mais lorsque l’agressivité des tyrans rencontre la rage de communautés marginalisées, le phénomène va s’étendre au-delà des frontières de la ville test jusqu’à atteindre la nation entière.

Ma Critique : 

American Nightmare 4 : Les Origines, nommé « The First Purge » aux USA, est le prequel de la fameuse franchise et revient ainsi sur la première expérience réalisée par le gouvernement américain pour réduire la criminalité. James DeMonaco, réalisateur des trois premiers volets de la saga, a cédé sa caméra à Gerard McMurray pour American Nightmare 4 : Les Origines. Il reste toutefois scénariste et producteur de ce nouveau volet, toujours supervisé par le spécialiste de l’épouvante, Jason Blum. Voici le verdict d’après-séance de MediaShow sur ce nouveau volet ! 

Aucune valeur ajoutée pour la saga…

Ce nouveau volet, présentant les origines de la purge, offre une continuité et une logique scénaristique avec une histoire qui s’inscrit honorablement dans les faits politiques et sociaux de la saga. L’ensemble est bien rythmé, angoissant par moment avec un schéma narratif plutôt captivant et qui respecte les codes du genre thriller. Au-delà de cela, l’histoire est assez répétitive et reprend exactement les codes de la saga, sans rien lui apporter de neuf. En effet, le réalisateur ne cherche pas à nous offrir quelque chose d’original, où les origines sont assez banales et vraiment clichées. Bien plus, les explications de cette purge peuvent être au final déjà prédit dans la trilogie originale. Ainsi, le spectateur n’apprend rien de nouveau sur les volontés du gouvernement Américain, surtout que tout est cousu de fil blanc avec un dénouement ô combien prévisible.

D’autre part, on notera néanmoins un développement correct des personnages. Rien de transcendant bien évidemment car cela manque de profondeur pour certains d’entre eux (et je pense au Docteur qui a pensé à cette purge), mais on accroche tout de même à leur mésaventure et on leur donne de l’affectation durant les moments tragiques de l’histoire. Au final, c’est divertissant mais cela n’offre rien à la saga avec une histoire répétitive.

Et la mise en scène ?

Tout comme les trois premiers volets, la mise en scène est honorable, soignée et s’harmonise bien avec l’ambiance du film, à savoir violente et sombre. La lumière et les couleurs sont maîtrisées, tout comme la bande originale. Les décors chaotiques sont crédibles et permettent de nous plonger rapidement au sein de l’histoire. Enfin, j’ai particulièrement apprécié le travail esthétique effectué sur le personnage de Skeletor. Il est effrayant, sadique et vraiment imposant !

Un bon casting afro-américain

Le casting, peut-être le seul véritable atout du film. Bien qu’ils ne soient pas connus, les acteurs principaux sont vraiment bons, avec de belles interprétations : Y’lan Noel, Lex Scott Davis, Joivan Wade, Rotimi Paul ou encore Luna Lauren Velez. Seule petite déception Marisa Tomei qui est la seule actrice « connue » mais qui n’offre rien d’exceptionnel dans son jeu…

Pour résumer… Rien de transcendant pour ce nouveau volet de la saga American Nightmare. Certes, c’est un thriller divertissant et assez angoissant mais malheureusement il n’apporte aucune valeur ajoutée à la saga avec un scénario qui manque d’originalité ! Seul le casting se démarque dans ce quatrième opus !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

12/20


La bande-annonce du film :
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.