Paranoïa

paranoïa.jpg

Fiche :  

Résumé : 

Une jeune femme, convaincue d’être harcelée, est enfermée contre son gré dans une institution psychiatrique. Alors même qu’elle tente de convaincre tout le monde qu’elle est en danger, elle commence à se demander si sa peur est fondée ou le fruit de son imagination …

Ma Critique : 

« Paranoïa » est un thriller réalisé par Steven Soderbergh, après « Logan Lucky » et « Contagion ». Il faut savoir que le film a été intégralement tourné avec un iPhone 7 Plus. Ce choix a-t-il de la plus-value ? Est-ce que Claire Foy a réussi à délivrer une interprétation de qualité ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !  

Claire Foy, une révélation féminine ?

Révélée dans la série « The Crown », l’actrice Claire Foy nous offre une excellente interprétation. Elle est très agréable à suivre et cela permet de s’intéresser assez rapidement à son personnage. Mais heureusement que l’actrice est présente car il est assez difficile d’accrocher à l’intrigue.

Côté acteurs secondaires, on pourra retrouver Joshua Leonard, Amy Irving, Jay Pharoah ou encore Juno Temple. L’ensemble est plus que correct avec des acteurs très impliqués et, malgré un manque sur le développement de certains personnages secondaires, il y a de très bonnes interprétations.

Un scénario assez fébrile.

Point négatif : c’est qu’il y a un problème de mise en tension, avec un suspens mal amené et trop faible pour pouvoir nous transporter rapidement dans ce thriller psychologique. Ce défaut entraîne ainsi de nombreuses longueurs au cours de l’histoire et l’ennui se fait vite ressentir. Et c’est franchement dommage car il y avait un véritable potentiel sur cette histoire qui semblait intéressante, avec de bonnes idées (tout particulièrement sur la mise en scène), mais l’ensemble reste mal exploité avec un scénario qui n’est pas à la hauteur de mes attentes. En effet, par moment, on aurait pu se croire dans un simple téléfilm… C’est pas très vendeur !

Point positif : Même s’il n’y pas de suspens et que le film présente des longueurs, il contient néanmoins quelques scènes malaisantes et vraiment psychopathes. C’est très dérangeant par moment ! En effet, on suit la mésaventure de Sawyer avec un regard assez pétrifié de par les évènements qui lui arrivent. La violence est omniprésente. Par ailleurs, le personnage de Joshua Leonard est vraiment excellent et très bien développé. Enfin, j’ai vraiment aimé le twist final qui est assez déroutant…

Tourné à l’iPhone ? Sans blague…

Point négatif : Pour être totalement transparent sur ce point, le fait d’avoir tourné le film à l’iPhone n’apporte pas grand chose. En effet, on n’est pas dans les mêmes circonstances que la saga « Rec » où l’on suit un personnage au travers de son regard. Dans « Paranoïa », l’actrice est bien présente sur les scènes. Il n’y a donc aucune plus-value, surtout que le cadrage et l’image sont assez mauvais. En revanche, ce choix de tournage permet d’obtenir de gros plans plutôt intéressants, qui aurait pu permettre d’accentuer un éventuel suspens (qui n’existe quasiment pas d’ailleurs)… mais ce n’est pas le cas !

Point positif : Sans trop m’attarder, je dirai que le point fort de cette mise en scène c’est bien évidemment la bande sonore qui est, pour le coup, assez stressante. D’autre part, les jeux de couleurs sont intéressants vers la fin de l’histoire. A quoi correspond la couleur bleue ? Est-ce volontaire de la part du réalisateur ou un simple choix ? Est-ce lié à la salle d’isolement ? De nombreuses interrogations sur ce choix de couleur. Enfin, les décors sont bien choisis avec cet hôpital psychiatrique vraiment dérangeant.

Pour résumer… Malgré une excellente interprétation de Claire Foy et un lieu de tournage angoissant, « Paranoïa » n’est pas à la hauteur de mes attentes avec un véritable manque de tension et de nombreuses longueurs. Le tournage via un iPhone n’a aucune plus-value ! 

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

12/20


La bande-annonce du film :
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.