Roulez Jeunesse

roulez_jeunesse

Fiche :  

Résumé : 

Alex, 43 ans, est dépanneur automobile dans le garage que dirige d’une main de fer sa mère. Un jour, il dépanne une jeune femme et passe la nuit chez elle, mais au petit matin elle a disparu lui laissant sur les bras trois enfants.

Ma Critique : 

« Roulez Jeunesse », c’est le premier long-métrage de Julien Guetta (aucun lien de parenté avec le DJ français…). Et comme pour ces deux précédents courts-métrages (« Les Ventres vides » et « Lana Del Roy »), cette comédie dramatique traite des sujets familiaux, un sujet fétiche pour le réalisateur. A la tête du casting, c’est Eric Judor que nous pourrons voir !

En premier lieu, je devais aller voir « Hôtel Artémis ». Puis, j’ai pu apercevoir de nombreux retours positifs sur « Roulez Jeunesse ». Ce qui m’a incité à changer ma séance du dimanche soir… et je ne regrette absolument pas ma décision car la réalisation de Julien Guetta est une agréable surprise…

Un sujet émouvant et original !

« Roulez Jeunesse » n’est pas qu’une simple comédie française. Le film propose une véritable part dramatique touchante et profonde. En effet, le scénario conjugue avec ingéniosité l’humour et la gravité. L’équilibre est très risqué mais le résultat est plus que convaincant avec une thématique forte : le questionnement sur la prise en charge des enfants dans les foyers d’accueil. Cette dernière est abordée sous un angle intéressant et plutôt originale avec l’histoire d’un dépanneur, interprété par Eric Judor, qui se retrouve à devoir surveiller trois enfants après une aventure d’un soir. Et cela remet clairement en question le système français.

Il y également beaucoup d’humanité dans cette histoire et les personnages sont très attachants, aussi bien le personnage d’Éric Judor que les enfants. D’autre part, le rythme est correctement géré ! Enfin, côté humour, c’est amusant, drôle sans tomber dans des situations lourdes. Le ton est donc vraiment léger et le film n’en fait jamais des tonnes avec des scènes humoristiques efficaces et surtout le plus important… des dialogues pertinents ! Bref… cette comédie dramatique est intelligente, douce, émouvante et offre un brin d’originalité.

Un coup de cœur pour la mise en scène.

Petit mot sur la mise en scène : elle est véritablement soignée, avec de belles images, un comique de situation bien illustré, des mouvements de caméra maîtrisé (dans l’ensemble) et surtout une excellente bande originale, tout particulièrement le générique qui offre une très belle musique ! Enfin, j’ai apprécié les caractéristiques vestimentaires du personnage d’Éric Judor, qui lui apporte un brin d’humour.

Eric Judor, la grosse surprise du film.

Comme vous devez vous en douter, « Roulez Jeunesse » doit également sa réussite à l’excellente interprétation de l’acteur principal : d’Éric Judor. En effet, cet homme nous délivre une prestation très convaincante, le plus naturel qu’il soit, et fait preuve de sensibilité pour nous faire rire et nous émouvoir durant sa (més)aventure. Si on a l’habitude de le voir dans des rôles peu sérieux, il excelle dans ce nouveau registre ! N’oublions pas les personnages secondaires qui sont aussi formidables : les enfants, l’excellente Laure Calamy, Brigitte Rouan, etc.

Pour résumer… Agréable surprise pour « Roulez Jeunesse », une comédie dramatique touchante, intelligente et maîtrisée sur le plan humoristique. Le film dispose également d’une très bonne mise en scène et d’un casting 5 étoiles !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 5etoiles

Note Globale :

16/20


La bande-annonce du film :
 

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.