Battle of the Sexes

battle of the sexes

Fiche :  

Résumé : 

1972. La championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s’engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. C’est alors que l’ancien numéro un mondial Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l’affronter en match simple…

Ma Critique : 

« Battle of the Sexes », c’est un biopic dramatique réalisé par le duo Jonathan Dayton et Valérie Faris à qui l’on doit également l’excellent « Little Miss Sunshine » ou encore « Elle s’appelle Ruby ». Leur nouveau film revient sur l’histoire de Billie Jean King, très engagée dans le combat pour l’égalité des sexes dans le tennis au cours des années 70 et plus particulièrement sur le match qui l’opposa à Bobby Riggs, ancien numéro 1 masculin âgé à l’époque de 55 ans et qui était un véritable machiste.

Ce biopic est sorti le 22 novembre 2017, et j’ai pu me procurer le Blu-Ray afin de le visionner. Et voici mon verdict d’après-séance… sans spoilers bien évidemment !

Un sujet encore d’actualité…

En premier lieu, « Battle of the Sexes » nous offre un scénario rythmé et entraînant et ceci par le biais de rebondissements marquants, d’autant plus que le sujet abordé est très intéressant : le fameux match de tennis de 1973 entre la jeune joueuse Billie Jean King, symbole de la cause féministe, et l’ancienne champion Bobby Riggs, véritable machiste dans le domaine sportif. En effet, les deux réalisateurs arrivent à nous offrir un scénario qui allie à merveille une histoire vraie des années 70 avec un sujet qui est encore d’actualité : la place des femmes dans le monde sportif.

Dans un second temps, le scénario propose également une sous-intrigue bien amenée, celle d’une rencontre (amoureuse ?) entre la joueuse Billie Jean King et sa coiffeuse. Ce qui permet d’aborder avec intelligence un second sujet qui est également d’actualité : l’homosexualité. Cela entraîne une dichotomie fascinante chez ce personnage, qui est incapable d’assumer sa véritable orientation sexuelle dans une société encore fragile sur ce sujet. Ainsi, les deux thématiques sont donc bien intégrées au sein de ce biopic et l’ensemble est équilibré avec des personnages vraiment attachants. Enfin, les dialogues sont pertinents, saupoudrés par une touche d’humour vraiment plaisante.

Une mise en scène nostalgique !

La mise en scène est formidable : l’image et les décors sont soignés et retranscrivent vraiment bien les années 70, grâce au jeu de couleurs, aux maisons typiques, aux voitures de collection mais aussi aux hôtel, et j’en passe. Les costumes sont également très bons et nostalgiques, tout particulièrement en ce qui concernent les tenues des joueurs tennis. Enfin, la bande sonore est maîtrisée et accompagne bien le scénario.

Un duo explosif : Emma Stone et Steve Carell.

On ne va pas se mentir… le biopic « Battle of the Sexes » doit énormément à la solidité de son interprétation. D’un côté, Emma Stone nous livre une magnifique prestation, intense et plus qu’investie dans son rôle de Billie Jean King. Petite mention spéciale à sa coupe ! Et face à elle, Steve Carell est parfait dans le rôle de Bobby Riggs, avec un jeu d’acteur maîtrisé et une ressemble physique assez flagrante. Un duo véritablement explosif ! Il est bien évidemment complété par un casting de seconds rôles honorables avec Alan Cumming, Bill Pullman, Andrea Riseborough, Sarah Silverman ou encore Austin Stowell.

Pour résumer… Si l’histoire se situe dans les années 70, le film traite avec intelligence et vivacité un sujet encore d’actualité : l’égalité des femmes dans le sport. Le scénario est bien rythmé, parsemé de rebondissements pertinents. Les personnages sont attachants, la mise en scène est nostalgique et le casting est franchement sensationnel ! Un biopic à ne pas manquer !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 5etoiles

Note Globale :

17/20


La bande-annonce du film :
 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.