Alpha

alpha.jpg

Fiche :  

Résumé : 

En Europe, il y a 20 000 ans, durant l’ère Paléolithique supérieur, un jeune homme part braver une nature dangereuse et inhospitalière afin de retrouver le chemin de sa tribu.

Ma Critique : 

« Alpha », film d’aventure vu en avant-première au cinéma Europacorp d’Aéroville le 21 août dernier. C’est un long-métrage opéré par Albert Hughes qui, pour la première fois, réalise sans son frère Allen. En effet, le duo a notamment réalisé « Menace II Society », « From Hell » ou plus récemment « Le Livre d’Eli ».

Curieux de connaître le résultat de ce film ? Voici un petit avant-goût avec cette nouvelle critique (sans spoilers) sur MediaShow !

Encore un coup de cœur !

L’histoire nous emmène en Europe, il y a 20 000 ans durant l’ère Paléolithique supérieur. Après avoir été déclaré mort suite à une expédition qui a mal tourné, un jeune homme part braver une nature dangereuse et inhospitalière afin de retrouver le chemin de sa tribu. Il fera la connaissance d’un loup au cours de son voyage… Et oui, c’est une nouvelle fois un coup de cœur pour cette année… le cinquième !

Tout d’abord, le film peut paraître long puisqu’il prend le temps de s’arrêter sur certains passages marquants de cette aventure. Mais, le réalisateur arrive à contrebalancer ces longueurs par cette magnifique amitié entre le jeune homme et le loup. Leur complicité est véritablement touchante et on prend un véritable plaisir à les suivre au cours des épreuves qu’ils rencontreront.

D’autre part, le début de l’histoire est très intéressant sur sa construction scénaristique. En effet, le réalisateur commence par nous exposer la scène la plus marquante du film, puis prend le temps de retourner une semaine plus tôt afin d’introduire proprement le contexte avec une belle présentation du personnage principal et de son entourage. Il est donc assez facile de ressentir des émotions pour ce jeune homme, au courage immense.

Enfin, ce ne sont pas les dialogues qui ressortent du scénario. En soit, c’est même dommage que le réalisateur n’ait pas opté pour un langage de l’époque avec des sous-titres pour rendre son film encore plus réaliste. Mais la chose vraiment marquante, c’est la communication gestuelle et visuelle entre le loup et le jeune homme. C’est vraiment bien réalisé et cela permet de s’attacher encore plus à cette amitié. 

A couper le souffle…

Côté mise en scène, j’ai beaucoup de mal à comprendre les retours négatifs. Peut-être un manque d’objectivité de ma part… mais quelle claque visuelle ! Un point négatif à poser tout de même : le manque de réalisme sur les costumes et le comportement des Hommes. En effet, on a vraiment beaucoup de mal à s’imaginer, qu’à cette époque, les Hommes soient aussi pointilleux sur leur hygiène mais également sur la qualité des vêtements. Hormis cela, les décors sont grandioses avec de belles prises de vues. C’est également le cas pour les couleurs et les quelques effets spéciaux que renferment ce film. Les animaux reproduits en images de synthèse sont vraiment bien faits. Et les quelques ralentis sur les scènes d’action sont spectaculaires. Bref… à couper le souffle !

Un casting attachant.

Petit mot sur le casting. Il est porté par le jeune Kodi Smit-McPhee, qui a déjà joué dans quelques gros long-métrages tels que « X-Men Apocalypse » ou encore le dernier volet de la Planète des singes. L’acteur nous offre une magnifique interprétation de son personnage. Il est émouvant et très attachant. A ses côtés, nous pourrons retrouver les acteurs secondaires (et peu connus pour la plupart) : Jóhannes Haukur Jóhannesson, Marcin Kowalczyk et bien d’autres. L’ensemble est plus qu’honorable !

Pour résumer… Outre le manque de réalisme sur les dialogues et les costumes, « Alpha » est un nouveau coup de cœur pour cette année 2018 avec le mythe du « premier chien » bien renouvelé. L’amitié entre le jeune homme et le loup est très attachant, l’histoire est prenante, les effets spéciaux sont grandioses et le casting est vraiment bon ! A ne pas manquer !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoile12

Note Globale :

17/20


La bande-annonce du film :
 

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.