En eaux troubles

en_eaux_troubles

Fiche :  

Résumé : 

Au cœur de l’océan Pacifique, le sous-marin d’une équipe de chercheurs a été attaqué par une créature gigantesque qu’on croyait disparue : le Megalodon, un requin préhistorique de 23 mètres de long. Le sauveteur-plongeur Jonas Taylor doit risquer sa vie pour sauver les hommes et les femmes prisonniers de l’embarcation… et affronter le prédateur le plus terrible de tous les temps. 

Ma Critique : 

« En eaux troubles » est un projet qui remonte à plus d’une vingtaine d’années. C’est une adaptation du roman « Meg: A Novel of Deep Terror » né de la plume de Steve Alten en 1997, et la même année de sa sortie, Disney comptait déjà en faire un film. Le studio a finalement renoncé au projet pour ne pas entrer en compétition avec Peur bleue de la Warner, un autre film de requin qui est sorti début 1999.

Après de nombreux allers-retours, c’est Jon Turteltaub qui se colle au projet (à qui l’on doit les deux films « Benjamin Gates ») avec un budget de 150 millions de dollars. Ce qui fait d’ailleurs le film de requins le plus cher au cinéma : à titre de comparaison, « Les Dents de la mer » avait coûté 8 millions et « Peur bleue » qui détenait le record, 60 millions.

Pas si mauvais que cela…

Pour être totalement transparent, je ne m’attendais à rien de ce blockbuster si ce n’est un simple divertissement lambda avec des requins, de l’action et surtout… Jason Statham ! Au final, je ressort de la salle agréablement surpris. Alors attention, ne nous emballons pas… ce n’est pas le meilleur film de requin… mais cela reste un bon film d’action, ordinaire sur son scénario avec cette histoire qui se focalise sur la réapparition d’un requin préhistorique : le mégalodon. En effet, le film a cet avantage de ne tomber pas systématiquement dans les clichés du genre (hormis le gros cliché du riche Américain friqué et qui finance tout) et nous propose de bonnes surprises sur le scénario (comme le voyage dans les profondeurs maritimes), des rebondissements plutôt efficaces (dans la majorité) et surtout un personnage principal bien développé, celui interprété par Jason Statham : Jonas Taylor.

D’autre part, sur sa construction scénaristique, le film n’est pas si mauvais. La première scène est suffisante pour introduire l’ambiance (qui est plutôt sombre grâce à une mise en scène intéressante) et le contexte du scénario, le rythme est plutôt homogène sans véritable temps mort et les dialogues sont crédibles dans l’ensemble. Enfin, la touche d’humour est plaisante. Mais comme déjà dit, ce n’est avant qu’un simple divertissement, certes une bonne surprise, mais rien de mémorable pour ce film qui ne marquera pas autant les esprits que « Les Dents de la Mer ».

Une plongée sous-marine terrifiante…

Côté mise en scène, il y a également des choses intéressantes. Les spéciaux sont bons dans l’ensemble :  Le mégalodon est étonnement bien réussi, tout comme les autres créatures maritimes. Alors oui cela peut manquer clairement de réalisme mais la volonté du réalisateur était, selon moi, d’axer plutôt son film dans un cadre de science-fiction : tout particulièrement dans les profondeurs maritimes qui sont d’ailleurs bien mis en scène. Par ailleurs, je suis stupéfait d’avoir appris que l’intégralité de l’univers sous-marin du film, y compris la topologie du fond de l’océan et l’éventail des différentes créatures, a été entièrement construit dans deux énormes réservoirs en Nouvelle-Zélande. Bluffant ! Enfin, la bande originale est classique… rien de transcendant quoi !

Jason Statham au top !

Incroyable mais vrai… Depuis la saga « Transporteur » et le film d’espionnage « Spy », Jason Statham arrive ENFIN à décrocher un rôle (crédible) qui met en valeur ses talents d’acteur. Il incarne le personnage de Jonas Taylor avec succès et nous propose une très bonne interprétation ! A ses côtés, on pourra retrouver quelques acteurs intéressants : Bingbing Li, Ruby Rose ou encore Page Kennedy.Le seul décevant, c’est Rainn Wilson avec un rôle très cliché : celui de l’américain friqué. Pas terrible comme rôle !

Pour résumer… « En Eaux Troubles » est une véritable surprise et se présente comme un blockbuster américain crédible avec un scénario plus que correcte, une mise en scène intéressante et très axée science-fiction et un Jason Statham au top ! 

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

14/20


La bande-annonce du film :
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.