Un nouveau jour sur Terre

un nouveau jour sur terre

Fiche :  

Résumé : 

Un nouveau jour sur terre nous propose, grâce à de nouvelles avancées technologiques spectaculaires et des scènes totalement inédites, de nous plonger comme jamais auparavant, au plus près des splendeurs de la Nature.

Un documentaire exceptionnel pour mieux comprendre que chaque jour compte davantage de tragédies et de récits enchanteurs qu’on ne peut imaginer…

Ma Critique : 

Nouvelle expérience : mon premier documentaire au cinéma… « Un nouveau jour sur Terre » ! Mais avant cela, revenons un peu en arrière… En 2007, le département d’Histoire Naturelle de la BBC avait produit « Un jour sur Terre », un documentaire qui retrace le parcours de trois animaux. Un véritable carton au box-office dans le monde entier, dépassant les 100 millions de dollars de recettes. 

Cette année, la BBC Earth relance cette aventure grandiose au cinéma et repousse les limites géographiques en s’aventurant en Chine. Le genre documentaire… est-ce une bonne expérience ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Une belle et émouvante expérience !

Le réalisateur Peter Webber se lance dans son premier documentaire et nous propose un long-métrage soigné et immersif. Tout d’abord, l’histoire proposée est pertinente et bien racontée. Découpée en plusieurs lignes narratives, elle s’intéresse à la vie d’une dizaine d’animaux sur Terre et l’ensemble est relié par une thématique commune : la fragilité et la beauté de la vie sur notre Planète Bleue. En effet, le scénario, au discours alarmiste, nous montre la dure réalité de la vie sauvage mais également, par moment, les éventuelles répercussions de l’être humain sur la nature. C’est magnifiquement orchestré avec une histoire fluide et un schéma narratif efficace.

D’autre part, le réalisateur nous offre un scénario équilibré entre réalité et humour. En effet, avec un soupçon de poésie, le film alterne habilement entre scènes « dures » (chasse, mort d’animaux, etc.) et instants humoristiques. Alors, il n’y a pas d’images percutantes afin de laisser la porte ouverte aux plus jeunes spectateurs. C’est franchement plaisant à visionner et derrière ce film se cache un côté éducatif puisque le spectateur pourra apprendre beaucoup de choses sur la faune et la flore. Enfin, la voix-off (Lambert Wilson en version française) est honorable avec un bon contenu et apporte un véritable point positif à ce documentaire.

Une véritable prouesse visuelle !

« Un nouveau jour sur Terre » nous propose une mise en scène tout bonnement incroyable ! J’ai rarement vu un documentaire (à la télévision) qui atteint cette beauté visuelle. En effet, la qualité des images est grandiose. Elles sont nettes et dotées d’un très grand réalisme, avec une superbe avancée technologique (de la 4K et le rendu est magnifique). D’autre part, l’enchaînement des plans est bien géré avec des prises de vues (les décors, les animaux, la flore) à couper le souffle. L’alternance de gros plans et de plans larges est maîtrisée, permettant d’immerger totalement le spectateur au cœur de cette belle « aventure ». Enfin, la bande sonore accompagne brillamment le scénario et pigmente par moment les scènes de « tension » (comme par exemple : l’opposition entre les iguanes marins des Galapagos et les serpents).

Pour résumer… « Un nouveau jour sur Terre » est une belle expérience au cinéma, à ne pas manquer pour sa richesse visuelle et sonore mais également pour son scénario intelligent et captivant. Un documentaire à découvrir en famille !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

15/20


La bande-annonce du film :
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.