[Critique Film] Halloween, par MediaShow

halloween.jpg

Fiche :  

Résumé : 

Laurie Strode est de retour pour un affrontement final avec Michael Myers, le personnage masqué qui la hante depuis qu’elle a échappé de justesse à sa folie meurtrière le soir d’Halloween 40 ans plus tôt.

Ma Critique : 

« Halloween », réalisé par David Gordon Green, est le 11ème film de la saga ! Il succède au reboot de Rob Zombie composé de deux volets (2007 et 2010). A noter qu’il s’agit pour David Gordon Green de sa première réalisation dans le genre horrifique, après plusieurs comédies potaches comme « Délire Express » ou « Votre majesté » et aussi un biopic avec « Stronger ».

Mais chronologiquement… où peut-on situer ce nouveau film ? Il est la suite directe du premier volet et reprend, 40 ans après, les personnages créés par Debra Hill et John Carpenter : Laurie Strode et Michael Myers. Voici la critique de MediaShow (sans spoilers) !

L’adaptation de trop ?

Se lancer dans une nième adaptation d’une saga comme celle d’Halloween peut paraître assez risqué pour le réalisateur David Gordon Green… onze volets déjà… et tout semble avoir déjà été dit depuis bien longtemps sur Michael Myers, le tueur incontesté de l’histoire du cinéma. Au final, ce thriller horrifique demeure un bon film sans pour autant égaler le premier volet de la franchise.

Sur la forme, cette version offre une histoire captivante et bien ficelée dans l’ensemble, une ambiance oppressante et des meurtres particulièrement sanglants et violents. En effet, le personnage de Michael Myers est toujours aussi effrayant et toujours avec cette impression de faire face à une machine à tuer et dénuée de sentiments… un véritable psychopathe ! Et même si l’univers est déjà installé depuis bien longtemps, ce slasher reste bien mené avec un respect sur les codes du genre thriller. Sans oublier les quelques clins d’œil à l’œuvre original ! Enfin, c’est une véritable plaisir de retrouver le personnage de Laurie Strode, 40 ans après ! Le meilleur depuis le film original ? C’est à vous de me le dire les cinéphiles…

En revanche, sur son contenu, le film souffrira de nombreuses facilités scénaristiques comme l’évasion « téléphonée » de Michael Myers, les meurtres assez faciles puisque la fête d’Halloween a quand même lieu malgré l’évasion de Michael, des chutes banales pour faciliter la tâche à Michael… et j’en passe ! Sans oublier quelques personnages risibles comme la babysitteur Vicky ou bien le remplaçant du docteur Loomis qui est vraiment ridicule… Des défauts qui auraient pu être évités…

Du sang, de la violence…

Le film bénéficiera d’une mise en scène violente avec des scènes de meurtre particulièrement sanglantes, et même vraiment gores pour certaines ! Ceci permet d’amplifier l’ambiance angoissante du film. Les lieux, les décors et l’évènement d’Halloween sont également propices à l’histoire. D’autre part, on remarquera (une nouvelle fois ?) que la majorité de l’histoire a été tournée dans l’obscurité et que le travail fourni sur les couleurs est honorable : les teintes orangées pour la fête d’Halloween, le blanc pour le masque de Michael qui bien ressorti.. et j’en passe ! Enfin, la bande sonore reste fidèle à la franchise et demeure toujours autant stressante. Une bonne mise en scène mais rien d’innovant…

Le retour aux sources !

Au casting, Jamie Lee Curtis retrouve son rôle iconique de Laurie Strode, 40 ans après le film original. L’actrice est très convaincante avec une bonne interprétation ! A ses côtés, c’est Judy Greer et Andy Matichak qui interpréteront la fille et la petite-fille. Des rôles peu convaincants… Quant à Michael Myers, le cascadeur James Jude Courtney rejoint Nick Castle, l’acteur d’origine, pour se partager brillamment le masque. Enfin, les rôles secondaires restent honorables sauf pour Haluk Bilginer qui est vraiment ridicule !

Pour résumer… Bien que le scénario présente de nombreuses facilités scénaristiques et certains personnages risibles (une habitude ?), cette nouvelle version de la franchise Halloween demeure un bon thriller horrifique avec une mise en scène sanglante, une ambiance oppressante et un duo (Curtis / Castle) devenu culte ! 

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles

Note Globale :

13,5/20

La bande-annonce du film : 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.