[Critique Film] Millenium : Ce qui ne me tue pas, par MediaShow

3577961.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Fiche :  

Résumé : 

Frans Balder, éminent chercheur suédois en intelligence artificielle fait appel à Lisbeth Salander afin de récupérer un logiciel qu’il a créé et permettant de prendre le contrôle d’armes nucléaires. Mais la NSA ainsi qu’un groupe de terroristes mené par Jan Holster sont également sur la piste du logiciel. Traquée, Lisbeth va faire appel à son ami le journaliste Mikael Blomkvist qu’elle n’a pas vu depuis 3 ans.

Ma Critique : 

Après « Don’t breathe » (2016) et « Evil Dead » (2014), le réalisateur Federico Álvarez s’attaque cette année à la saga Millenium avec un nouveau volet : « Millenium : Ce qui ne me tue pas », adaptation du livre de David Lagercrantz qui a repris la saga après le décès de Stieg Larsson. Qu’en est-il de ce thriller, avec Claire Foy en tête de casting ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

L’info’ : Ce thriller n’est pas un reboot de la saga, ni la suite directe du long métrage de David Fincher sorti en 2012.

Un bon thriller… mais une mauvaise adaptation ?

Si on s’en tient au genre du film « Millenium : Ce qui ne me tue pas » (à savoir un thriller), ce dernier est tout à fait honorable avec un suspens bien conservé, une ambiance oppressante, des personnages crédibles et correctement développés (aussi bien les protagonistes que les antagonistes), un rythme constant et une histoire captivante (tout particulièrement l’introduction du film). On passe un agréable moment dans l’ensemble !

MAIS… Le problème de ce thriller, c’est qu’il est la plus mauvaise adaptation de la saga « Millenium » puisque le style de la franchise n’est pas absolument pas respecté de bout en bout. En effet, le réalisateur a voulu moderniser et assouplir le fond scénaristique pour rendre son œuvre plus ouvert à un large public. Une erreur assez lourde qui déplaira aux adeptes de la saga, et qui pourra se ressentir aussi bien sur l’atmosphère, qui manque de noirceur, que sur les personnages principaux tels que :

  • Le personnage de Lisbeth, avec une apparence trop « sage », où son côté gothique sera mis de côté pour la transformer en une simple motarde. Elle perdra également son caractère agressif.
  • Le journaliste Blomkvist, qui manque de charisme et qui devient totalement transparent face à Lisbeth. Le fait de le voir jeune peut également « choquer », alors que l’on a l’habitude de la voir plus vieux dans les autres adaptations.

Même problème pour la mise en scène…

Pour ne pas trop disserter, le défaut du scénario se retrouve également sur la mise en scène. En effet, si on ne prend pas en considération que ce film est une adaptation de la sage Millenium, l’ensemble est honorable : belles scènes de courses-poursuites, une colorimétrie soignée (tout particulièrement avec cette magnifique opposition esthétique entre Lisbeth et sa sœur : rouge / noir) et une bande sonore correcte.

MAIS… c’est une adaptation de la saga « Millenium » et on ne retrouve pas le style attendu : dans les costumes, trop de gadgets et toujours ce côté informatique trop grossier qui est insupportable… (on peut pirater en un clic depuis un téléphone portable ?! Bien sûr…)

Qu’en est-il de Claire Foy ?

Très investie, Claire Foy nous propose une interprétation honorable. Mais bizarrement, il est assez difficile de remplacer Noomi Rapace dans le rôle de Lisbeth. En effet, Claire Foy n’a ni le physique, ni la démarche, ni le caractère du personnage que l’on a connu auparavant. Les autres acteurs (et actrices) sont corrects tels que : Sverrir Gudnason, Sylvia Hoeks ou encore Lakeith Stanfield.

L’info’ : Avant que Claire Foy ne soit engagée pour incarner le personnage de Lisbeth Salander, Natalie Portman, Scarlett Johansson, Felicity Jones et Alicia Vikander ont été envisagées pour reprendre le rôle déjà tenu par Noomi Rapace et Rooney Mara (source : Allociné).

Pour résumer… « Millenium : Ce qui ne me tue pas » est un thriller honorable et captivant… si on ne tient pas compte qu’il est une nouvelle adaptation de la franchise… En effet, les codes du genre thriller sont respectés mais l’adaptation s’éloigne complètement du style de la saga aussi bien sur le scénario que sur la mise en scène. Dommage… ! 

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.