[Critique Film] Casse-Noisette et les 4 Royaumes, par MediaShow

4627735.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Fiche :  

Résumé : 

Tout ce que souhaite Clara, c’est une clé. Une clé unique en son genre, celle qui ouvrira la boîte contenant l’inestimable cadeau que sa mère lui a laissé avant de mourir. 

À la fête de fin d’année organisée par son parrain, Drosselmeyer, Clara découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à cette précieuse clé … mais celle-ci disparaît aussitôt dans un monde étrange et mystérieux…

Ma Critique : 

« Casse-Noisette et les quatre royaumes », nouveau long-métrage produit par les studios Disney, a été conçu par deux réalisateurs : Lasse Hallström (à qui l’on doit l’émouvant film « Hatchi ») et Joe Johnston (à qui l’on doit le premier volet de la trilogie « Captain America »). Au casting, on pourra retrouver Keira Knightley, Morgan Freeman ou encore Mackenzie Foy.

S’inspirant du conte original de 1816 et du ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovski composé en 1892, quel est le résultat de ce film fantastique ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Casse-noisette et les quatre royaumes : Photo Mackenzie Foy

Original ? Pas vraiment…

Malgré qu’il soit fort divertissant, ce nouveau film Disney est assez inégal, aussi bien sur le scénario que sur la mise en scène. Tout d’abord, on pourra noter un scénario assez (trop ?) classique qui ne prend pas véritable risque… En effet, si la première partie est entraînante, énigmatique et prenante, la deuxième se montre plus décevante, avec peu de rebondissements et un dénouement prévisible. De plus, il faut relever que ce film est avant tout destiné à un jeune public puisque l’histoire proposée est ordinaire, elle ne multiplie pas les thématiques et les sous-intrigues et l’ensemble est cousu de fil blanc.

D’autre part, le rythme reste néanmoins soutenu, sans véritable temps mort, avec des personnages correctement développés dans l’ensemble. Il y a une tout de même (une fois de plus ?) une petite déception pour la Fée Dragée et la Mère Gingembre qui manquent de profondeur. Dernier point à relever : est-ce une adaptation fidèle du récit original de « Casse- Noisette » ? Et sur ce critère, je ne pourrais pas me prononcer… à vous d’en juger mais, selon moi, cela reste assez léger et bien loin du ballet éponyme.

Casse-noisette et les quatre royaumes : Photo Keira Knightley, Mackenzie Foy

Quatre Royaumes ?

L’info : Comme l’indique le titre du film, l’univers de Casse-Noisette se compose en quatre royaumes. Les trois premiers sont intégralement en images de synthèse, alors que le quatrième est issu d’un mélange de décors réels et d’infographie.

Concernant la mise en scène, la découverte des Royaumes est à mon goût un peu juste et donc trop superficielle. Seul le quatrième monde est suffisamment exploité ! En effet, les réalisateurs n’ont pas pris le temps de faire voyager les spectateurs au cœur de ces différents univers qui semblaient riches au premier abord… Mais au final, l’ensemble se présente plutôt décevant, malgré une belle prouesse visuelle avec des effets spéciaux magnifiques et un univers très coloré !

On notera également quelques idées originales et créatives comme le Roi des souris qui est une silhouette géante entièrement réalisée en images de synthèses, mais aussi un gros travail sur les costumes, et tout particulièrement les robes qui sont grandioses ! Enfin, côté bande sonore, elle est correcte et reste globalement fidèle à l’univers de Casse-Noisette (enfin le peu que je puisse connaître).

Casse-noisette et les quatre royaumes : Photo Morgan Freeman

Qu’en est-il du casting ?

Petit mot sur le casting… il est porté brillamment par Mackenzie Foy dans le rôle de Clara ! A ses côtés, nous pourrons retrouver Keira Knightley, Morgan Freeman, Helen Mirren, Jayden Fowora-Knight ou encore Richard E. Grant. De très bonnes interprétations dans l’ensemble, même si parfois les personnages ne sont pas à la hauteur !

Pour résumer… Malgré une belle prouesse visuelle, un univers coloré et une histoire entraînante, l’ensemble scénaristique reste trop juste, tout particulièrement sur le développement des différents univers. Le casting est honorable !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.