L’Exorcisme de Hannah Grace

exorcisme hannah grace

Fiche :  

Résumé : 

Une ex-policière déchue en désintoxication accepte un travail dans la morgue de l’hôpital où elle se soigne. Un jour, un corps sévèrement mutilé lui est confié. La jeune femme assiste alors à une série de meurtres qui la conduira à affronter une entité démoniaque.

Ma Critique : 

5 décembre 2018 : la sortie du nouveau film d’horreur : « L’exorcisme de Hannah Grace ». Ce long-métrage est réalisé par le néerlandais Diederik van Rooijen, sa première incursion à Hollywood. En effet, s’il n’avait jamais réalisé un véritable film d’horreur auparavant, il avait déjà réalisé le thriller criminel « Taped » en 2012, une œuvre hollandaise. Et en tête de casting, c’est Shay Mitchell qui décroche le premier rôle et va devoir se confronter au démon qui hante Hannah Grace, interprétée par Kirby Johnson. Qu’en est-il de ce nième film d’exorcisme ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Encore de l’exorcisme ?!

Pâle copie du film « The Jane Doe Identity » (sorti en 2017) ? Telle est la question que certaines personnes doivent se demander avant de franchir les portes de la salle de cinéma. Là où l’œuvre de André Øvredal creuse sérieusement le sujet sur ce mystérieux cadavre avec deux excellents acteurs (Emile Hirsch et Brian Cox), « L’exorcisme de Hannah Grace » s’arrêtera à la scène d’introduction. Aucune explication sur le démon ni même sur la jeune fille possédée. Aucune recherche crédible de la part du protagoniste principale. Et surtout aucune originalité dans la mise en scène.

Derrière cette comparaison brutale, il reste néanmoins que ce film est un thriller horrifique honorable puisqu’il réussit à nous surprendre par moment, certes avec des jumpscares prévisibles mais efficaces. En effet, l’histoire ne cherche pas à exposer explicitement les faits horrifiques avec quelques apparitions furtives de la possédée : jeux d’ombres, fond sonore inquiétant. Ce qui permet d’instaurer une ambiance inquiétante. Après, comme expliqué précédemment, même si le film respecte les codes du genre, l’ensemble manque clairement d’originalité et présente des absurdités. Sans oublier, un cruel manque cruel autour des personnages principaux qui ne sont absolument pas développés.

Encore une morgue ?

Côté mise en scène, c’est regrettable de reprocher les mêmes défauts que le scénario mais c’est bien la triste réalité : à savoir une absence d’originalité, sur le lieu (une morgue) notamment. Alors oui… le film propose une atmosphère pesante et ceci grâce l’absence de bande sonore afin d’accentuer les bruits et les déplacements furtifs du démon. La mise en scène est globalement soignée, avec des jeux d’ombres intéressants et efficaces. Mais… pourquoi autant insister sur des éléments inutiles et risibles ? Comme par exemple le craquement des membres de la fille possédée. Dommage…

Une contorsionniste au casting ?!

Un petit mot sur le casting qui est tout à fait honorable malgré le manque de développement des personnages de l’histoire : Shay Mitchell, à la tête du casting, est très convaincante et impliqué dans son rôle. Le cadavre est joué par Kirby Johnson, mannequin (et contorsionniste ?!) et se révèle assez effrayante avec un maquillage soigné. Parmi les seconds rôles, on pourra retrouver Stana Katic, Grey Damon ou encore Nick Thune. Un bon casting !

Pour résumer… Malgré quelques tensions au sein de l’histoire et un casting honorable, « L’exorcisme de Hannah Grace » manque cruellement d’originalité et repose sur de nombreuses facilités scénaristiques. Un thriller horrifique vite oubliable…

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles12
Note pour la mise en scène : 2etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

11/20


La bande-annonce du film :
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.